Critique de Nono19

Nono19
14 décembre 2012
Entrer dans les pensées de Mr Darcy... le rêve!

Nous retrouvons Mr Darcy juste avant sa rencontre avec Elizabeth. Il accompagne son ami Charles Bingley qui vient de louer une maison. Dans le voisinage immédiat se trouve la famille Bennet composée de cinq filles assez différentes: Jane belle, discrète et généreuse, Elizabeth vive, intelligente et taquine, Mary prude et coincée, et pour compléter ce tableau Kitty et Lydia les deux cadettes vulgaires, insouciantes et sans limites.

Darcy se sent très vite attiré par Elizabeth mais sa condition sociale et sa famille sont des obstacles insurmontables selon lui à un avenir commun.
Il fait tout pour l'oublier mais n'y parvient pas. Et quand, enfin, il se décide à faire fi de tous les désagréments accompagnants la demoiselle, voilà que cette dernière se refuse à lui.
Mr Darcy n'y comprend rien. Une petite remise en question semble nécessaire...

Ce livre nous permet de revivre le chef d'oeuvre qu'est "Orgueil et préjugés" mais du point de vue de Mr Darcy.
Cet homme mystérieux, orgueilleux, têtu, taciturne à certains moments mais aussi généreux, ayants les intérêts de ses proches à coeur et capable de se remettre en question et d'avancer.
Il a toujours représenté un de mes fantasmes littéraires, je l'avoue :) et j'ai trouvé très intéressant de revisiter l'histoire de son point de vue.

On retrouve des dialogues copiés/collés d' "Orgueil et préjugés" (évidemment) et l'auteure a essayé de coller au style de Jane Austen sans tout à fait y parvenir. Mais ca ne m'a pas trop dérangé.
Je viens de voir qu'Amanda Grange a aussi écrit les journaux intimes d'autres héros austeniens et j'ai hâte de les lire :).
Ce livre permet de prolonger le plaisir que les romans de Jane Austen me procure :).