Critique de Chouqueette

Si je devais définir ce qu'a été mon état quand j'ai vu que sortait ce roman ça serait ça : « HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!! MON DIEU, MON DIEU, MON DIEEEEUUU ! » En bref, une jolie crise d'hystérie d'une fanatique de Jane Austen. Forcément, après cela, je me devais de foncer l'acheter sans perdre une minute !! Et après avoir patienté dans ma pile à lire (bah oui, on ne lit pas toujours ce que l'on veut quand on veut…), il m'a tenu une soirée. Et mon ressentit après cette lecture mais aussi pendant est exactement le même que quand j'ai appris sa sortie. C'est de la BOMBE.

Jane Austen et moi ça commence à faire pas mal d'années que ça dure et mon amour pour son magnifique roman Orgueil & Préjugés ne s'est jamais estompé. Je saute sur tout ce qui y touche alors ce roman, j'en attendais beaucoup. Et souvent, quand on en attend beaucoup d'un roman, on est déçus. Et bien là, non seulement j'ai adoré mais ma lecture m'a emmené au-delà même de mes espérances.

La façon dont s'est écrit, dont Orgueil & Préjugés nous est raconté du point de vue de Darcy… WAOUH quoi. Amanda Grange a eu le don de me séduire avec une réécriture de mon roman préféré et rien que pour cela, j'ai hâte de lire ses autres romans ! de plus, le fait d'avoir écrit cela sous la forme d'un journal nous rend Darcy plus proche, moins antipathique et j'ai aimé découvrir ses sentiments pour Elizabeth de cette manière.

Ce roman m'a touché, m'a bouleversé, m'a transporté dans le monde d'Orgueil & Préjugés et de Jane Austen… Je pense qu'il me restera longtemps en tête puisqu'il a été pour moi un immense coup de coeur. Si auparavant j'avais lu et adoré Les Filles de Mr Darcy d'Elizabeth Aston, le Journal de Mr Darcy le dépasse et très loin ! C'est une perle, un livre à lire si l'on aime Orgueil & Préjugés mais surtout... A lire après sinon vous allez vous spoiler tout le roman originel !

Amanda Grange m'a fait renouer avec mon auteur & mon roman favori, m'a fait rêver et voyager, m'a redonné cette petite étincelle pour Darcy. Cette auteure est vraiment prometteuse et a du talent : réécrire un grand classique du point de vue d'un autre personnage n'est point chose aisée et son pari a été amplement réussit et saura conquérir le coeur des amoureux de Jane Austen.