Critique de la_chevre_grise

Quand rien ne va plus côté lecture, il faut parfois savoir se réconforter avec des romans un peu plus faciles. J'ai déjà tout lu (et relu) de Jane Austen alors j'ai sorti de ma PAL ce livre qui allait me permettre de retrouver les personnages d'Orgueil et préjugés que j'ai tant aimé.
Amanda Grange respecte beaucoup l'univers et les personnages justement, alors cette lecture fut vraiment agréable. En adoptant la forme d'un journal, l'histoire retrace les grands points de l'histoire de Jane Austen vus de façon personnelle par notre Darcy adoré. L'auteur prend quelques risques tout de même en narrant la mésaventure de Georgiana puis quelques événements d'après mariage. Mais ce sont des risques payants qui ne font que prolonger notre bonheur de suivre Darcy et ses pensées.
Cet homme est tourmenté par ses sentiments, qu'on voit naître et évoluer petit à petit, alors que sa raison et les conventions sociales le pousse à trouver dégradant une alliance avec Elizabeth et surtout sa famille. Celle-ci en prend pour son grade ! Mais les beaux yeux d'Elizabeth vont pousser Darcy à se déclarer. Et la rebuffade qu'il essuie va l'obliger à remettre en cause l'orgueil qui l'habite.

Le style n'est pas à la hauteur de la plume de Jane Austen et on peut aussi se demander si beaucoup d'hommes de l'époque s'épanchait ainsi sur un journal intime. Mais pour le reste, je ne nierai pas que j'ai adoré cette lecture ! Aaaaah Darcy !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..