Critique de LauraDarcy

Ce livre a été dans ma PAL pendant très longtemps. J'avais beaucoup d'appréhensions à le commencer car reprendre Orgueil et préjugés, ma romance préférée de tout les temps (oui rien que ça!), était presque inimaginable. Je dis bien presque parce qu'étant une grande amatrice de fanfictions, c'est tout naturellement que j'en ai lu plusieurs sur Orgueil et préjugés afin d'extrapoler la suite des aventures de Miss Bennett et Mr Darcy. Seulement, je ne suis jamais revenue sur les éléments du roman en lui-même, et encore moins vu au travers ses yeux de Fitzwilliam.
Les bonnes critiques qui ont accompagné la sortie du livre ont fini par me convaincre de le sélectionner dans ma PAL. Mais voilà! J'ai commencé ce livre il y a quelques mois et je me suis arrêtée en plein
milieu sans que je me souvienne de la raison motivant mon geste!
Bien que ce n'était à l'époque pas un coup de coeur, je n'avais pas envers lui de sentiment de dégoût.
C'est donc pendant mes vacances, le voyant traîner sur mon bureau, à un moment où le temps me manquait que je l'ai enfin repris.

L'idée de départ est intéressante puisqu'on est plongé dans l'univers d'orgueil et préjugés mais du point de vue de Mr Darcy.
L'histoire du roman d'Amanda Grange commence quelques mois plutôt que l'original avec les évènements relatant la déconvenue de Georgiana. Cette partie là, ne m'a d'ailleurs pas tellement intéressée et je la trouve limite superflue. Ce bout d'histoire en plus prouve que nous sommes dans une fanfiction. Et l'auteure, en grande fan de Jane Austen, s'est sentie frustrée par le roman original. Miss Grange n'a donc pas voulu se cantonner au livre mais à refait l'histoire ou presque. Certains diront que c'est une marque de facilité, peut être même de fainéantise de la part de l'auteure que d'écrire une histoire sans inventer ses propres personnages.
Moi je parlerais plus d'une déclaration passionnée, une marque d'amour faite à l'oeuvre!

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert le récit du point de vue de Mr Darcy. Je dois dire que cela fait du bien d'être, en tant que lectrice, plongée dans les pensées d'un homme. Je n'arrive pas à me souvenir d'une romance narrée pas un homme! C'est une bouffée d'air frais.
Le récit présenté sous forme de journal est assez atypique (sauf chez
cette auteure qui a décliné en journal intime toutes les aventures des personnages austeniens) et cela donne un rythme particulier au livre mais loin d'être désagréable.

Je conseillerais donc ce livre pour ce qu'il est : un bon moment de détente avec nos personnages préférés sans besoin de se relancer
une unième fois dans “Orgueil et préjugés”. Mais également comme une manière de découvrir les aventures de Miss Bennett et Mr Darcy d'une nouvelle façon. Et peut être cela vous fera apprécier la fanfiction.

Lien : http://darcybooks.wordpress...