AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


j'adore tout simplement la plume de Jane Austen, et tout particulièrement Orgueil et préjugés, bien sûr son oeuvre la plus connue. J'étais donc impatiente de me lancer dans cette fiction issue de son oeuvre, même si j'appréhendais aussi beaucoup, j'avais peur d'être déçue. Finalement, cette romance joue dans un tout autre domaine (et n'égale pas Miss Austen, évidemment !) mais est très agréable à lire.

On découvre donc ici Orgueil et préjugés du point de vue de Fitzwilliam Darcy (ça m'a perturbé puisqu'il a le même prénom que son cousin). Ce livre prend la forme d'un journal intime divisé en mois. le récit ne se fait pas sur chaque jour et chaque fois le récit ne comporte pas toujours autant de pages.

Je n'ai pas grand-chose à dire à propos de l'histoire en elle-même puisque c'est la même que celle d'Orgueil et préjugés, bien que d'un point de vue différent. Il y a tout de même quelques situations qui diffèrent et qu'on ne connaissait pas vraiment avec Elizabeth : les affaires à Londres, sa relation avec sa famille. C'était sympa de découvrir cet aspect-là.

J'ai d'abord eu du mal avec le comportement de Darcy. Celui-ci est égoïste et ne s'abaisserait pas à converser avec des gens inférieurs à lui, chose écrite texto dans son journal. Il m'a beaucoup énervé avec ce côté-ci, mais heureusement il finit par changer au fil des pages de raisonnement, surtout à la fin, et grâce à Elizabeth. Quant à elle, je l'ai encore une fois énormément apprécié. Joyeuse et un peu moqueuse face à cette haute société qui se prend trop au sérieux, à chaque fois qu'elle disait quelque chose elle était d'après moi dans le vrai.

On fait également la connaissance d'autres personnages : Jane, même si j'aurais aimé entendre plus parler d'elle, Bingley qui m'a beaucoup plu par son caractère facile et avenant, G qui est un personnage attachant, surtout sous le regard de son frère.
Mais il y a également d'autres personnages que j'ai moins apprécié car ils sont tout simplement énervants : Caroline Bingley, Lydia Bennet, la tante de Darcy… Néanmoins, j'ai eu l'impression que l'auteur accentuait trop leur caractère horripilant, qu'ils n'étaient rien d'autre que ça. Une impression assez étrange mais je n'ai pas réussi à m'en défaire.

Amanda Grange a un style très élégant avec un vocabulaire riche qui sied bien à l'époque. Il n'en est pas pour autant difficile à lire et les pages tournaient très facilement. J'ai pris plaisir à lire cette histoire et maintenant j'ai bien envie de lire d'autres récits du même genre, parus chez Milady !

La comparaison avec Orgueil et préjugés ? L'un et l'autre sont très différents, bien sûr, mais j'aimerais quand même parler des différences, points communs et impressions que j'ai eus entre ces deux romans. J'ai parfois eu l'impression de ne pas suivre la même histoire car je ne reconnaissais pas les dialogues ou les événements (j'ai une mémoire de poisson rouge…) sauf les événements marquants : le rejet d'Elizabeth, le mariage de Lydia…
Je ne m'imaginais pas non plus Elizabeth de cette façon avec le livre de Jane Austen, pas autant malicieuse. C'est peut-être dû au style de Jane Austen, plus complexe que celui d'Amada Grange. de même, les tournures de phrases étaient plus compliquées dans la première oeuvre, mais je les avais trouvées très belles. Pour en revenir aux personnages, Darcy ne m'avait pas paru aussi hautain avec Jane Austen, je pense que celle-ci atténue le caractère de ses personnages par moment…

le journal de Mr Darcy est une lecture agréable si vous avez envie de passer un moment sans prise de tête tout en revisitant des classiques.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}