Critique de rosulien

Jean Christophe Grangé S'attaque au polar historique et , à mon avis, il le fait très bien
Ces grandes dames du Troisième Reich vivent hors du temps dans un luxe indécent .
La guerre ne les concerne pas . Tout leur est dû, tout leur est permis
Alors quand une , deux puis trois de ces grandes dames se font sauvagement assassiner, cela s'agite dans les hautes sphères du pouvoir nazi
Ne rien dire au public, cela va de soi
Mener une enquête certes mais ce n'est pas facile d'interroger d' éventuels témoins à propos de meurtres qui n'auraient pas eu lieu
Un improbable trio d'enquêteurs dont un SS et un psychiatre atypique va essayer de résoudre l'énigme
Pas question compter sur la grosse artillerie SS ou Gestapo
Il faut y mettre beaucoup de finesse car tous se connaissent dans ces hautes sphères du pouvoir
Un grand bravo à Jean Christophe Grangé pour ses recherches historiques sur cette période
Le lecteur ou la lectrice est en complète immersion dans la haute hiérarchie du pouvoir hitlerien.
C'est le point vraiment très fort du livre,une vraie réussite
La partie enquête l'est un peu moins .Il y'a de fausses pistes qui ne mènent pas à grand chose Il y a quelques longueurs.Plus de 600 pages , c'est trop et c'est vraiment dommage.Ceux qui connaissent Philip Kerr et L'été de cristal, premier livre de sa trilogie berlinoise , y penseront forcément.Mais , chut, restons en là
Je rejoins un avis qui disait que Jean Christophe Grangé a l'étoffe pour écrire un grand roman historique sans passer par le polar
C'est aussi mon avis
La partie historique est une vraie réussite, l' enquête un peu moins
Il a su sortir de sa zone de confort et, rien que pour cela, je le félicite
A conseiller malgré quelques longueurs malvenues