Critique de VALENTYNE

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman de Jean-Christophe Grangé.
La première partie de celui-ci est très addictive, il y a un mystère intrigant : un chef de chorale a été assassiné dans une église avec une arme inconnue (une sorte d'aiguille). Dans ce roman on assiste à la rencontre de deux enquêteurs : le premier Lionel Kasdan, 63 ans, est retraité de la police depuis quelques années : le deuxième, Cédric Volokine, a entre 25 et 30 ans et est lieutenant de la brigade de protection des mineurs. En effet on ne tarde pas apprendre qu'un des principaux suspects est un enfant, justement de la chorale.
La narration est très efficace, directe sans fioritures, beaucoup d'action avec pourtant le temps de bien faire évoluer les personnages principaux. En toile de fonds, la dictature de Pinochet est marquante (ainsi que le « rôle présumé » des gouvernements français dans ce coup d'état, et dans d'autres répressions sanglantes)
La deuxième partie m'a paru moins maîtrisée (peut-être l'histoire m'a un peu trop fait penser au roman le vol des cigognes du même auteur...)

Un bon moment cependant...