AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 15 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pierre, dont les parents sont fermiers, connait la nature, il vit dans cet environnement depuis toujours. Il reconnait les insectes et les fougères. Nina, quant à elle, vient juste d'arriver chez sa grand-mère qui lui apprend des chansons, des chansons si spéciales qu'elles parlent au coeur de la forêt et qu'elles semblent être capables d'invoquer des créatures que Pierre n'a jamais vues. C'est la rencontre entre la science et la magie. Cette dernière va révéler à Pierre la vraie nature de son environnement qu'il pensait pourtant si bien connaitre.

Les illustrations occupent toutes les pages, elles sont douces et le camaïeu de vert utilisé par Cédric Abt met magnifiquement en scène la forêt, dans laquelle les enfants sont tout petits. Il y a un bel équilibre dans les planches et dans le propos de Simon Grangeat entre onirisme (les chants ancestraux pour communiquer avec la nature transmis par la grand-mère) et description de la nature (Pierre qui explique ce qui constitue une forêt, des coléoptères aux mousses). À lire pour la rencontre des deux mondes et pour la dynamique entre les enfants.
Lien : https://monrockingchair.word..
Commenter  J’apprécie          40
Tout est dans la légende et dans la suggestion avec cet album car vous ne verrez point de sorcière. Par contre, vous sentirez monter la tension au fur et à mesure que les deux héros s'enfoncent dans la forêt et que tombe la nuit et l'orage. Vous frissonnerez au chant de l'héroïne qui appel les sorcières de sa douce voix. Vous apprécierez les belles illustrations pleines de mystères et la nature magnifiée par des couleurs ensorcelantes.
A découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le dessin est magnifique, la narration est soutenue et bien exploitée.
Malheureusement, je ne suis pas sûre d'avoir compris tous les tenants et aboutissants de l'intrigue, et notamment de la fin, ce qui fait que je reste un peu sur ma faim lors de la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Cela vous tente une petite ballade en forêt avec deux jeunes enfants qui viennent à peine de se rencontrer ? Moi, ça m'a bien tenté en tous les cas. Pierre et Nina malgré leurs différences que ce soit de caractère, de façon de vivre ou de croyance se respectent, sont à l'écoute l'un de l'autre, et vont vivre une grande aventure ensemble. Il y a beaucoup de bienveillance dans le titre qui nous donne le sourire.
Alors y a-t-il vraiment des sorcières là-bas ou est-ce seulement la faune et la flore de la forêt qui sont très riches. D'ailleurs quel plaisir de s'y promener, et de voir tout ce qui y vit, c'est aussi un beau message et rappel.
L'album a une bonne grandeur pour une belle immersion, le graphisme des paysages et animaux est doux et plaisant. Celui des humains un peu moins plaisant pour moi, tout en restant doux.
Certains moments sont en double page pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Le toucher est doux et agréable. le texte sonne délicieusement à nos oreilles et s'adapte bien.
Commenter  J’apprécie          20
📚Pierre est un petit garçon curieux et savant. Il connait tout de la campagne car il y vit depuis toujours. Avec ses lunettes rondes sur le nez, c'est un vrai petit scientifique et un fin connaisseur de la nature qui l'entoure.

🖊Sorcières est un album singulier qui mérite le détour. L'aventure et les découvertes de Pierre et Nina en forêt tiendront les petits lecteurs en haleine et ouvriront sans doute sur des questions. A l'image de la grand-mère, personnage chaleureux mais mystérieux, l'album propose une vision vivante et vibrante de la forêt, à cheval entre le documentaire et l'imaginaire.

Il est un chant en hommage à la nature, que l'on connait de mieux en mieux mais qui garde sa part d'étrange puissance.

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/sorcier..
Commenter  J’apprécie          20
Deux enfants, une amitié naissante, une balade en forêt... Face à l'imagination débordante de Nina, Pierre préfère l'observation calme et scientifique. Mais le chant qu'entonne Nina va lui révéler la part magique de cette nature sauvage... Une histoire aussi jolie qu'envoûtante, qui nous plonge au coeur de la verdure et des légendes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}