Sarbacane (06/04/2022)
3.3/5   15 notes
Vous n’y croyez pas ? Et pourtant elles sont là, prêtes à se lever au son des airs anciens…

Pierre vit parmi les vaches depuis toujours et connaît chaque fleur, chaque insecte, par son nom. C’est un calme, un observateur, un terre à terre.
Nina, elle, saute parmi les flaques et ne craint ni les arbres gigantesques ni leurs longues branches en forme de doigts crochus. Elle vit depuis peu au village, chez sa grand-mère qui lui a appris de très ... >Voir plus
Que lire après SorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cela vous tente une petite ballade en forêt avec deux jeunes enfants qui viennent à peine de se rencontrer ? Moi, ça m'a bien tenté en tous les cas. Pierre et Nina malgré leurs différences que ce soit de caractère, de façon de vivre ou de croyance se respectent, sont à l'écoute l'un de l'autre, et vont vivre une grande aventure ensemble. Il y a beaucoup de bienveillance dans le titre qui nous donne le sourire.
Alors y a-t-il vraiment des sorcières là-bas ou est-ce seulement la faune et la flore de la forêt qui sont très riches. D'ailleurs quel plaisir de s'y promener, et de voir tout ce qui y vit, c'est aussi un beau message et rappel.
L'album a une bonne grandeur pour une belle immersion, le graphisme des paysages et animaux est doux et plaisant. Celui des humains un peu moins plaisant pour moi, tout en restant doux.
Certains moments sont en double page pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Le toucher est doux et agréable. le texte sonne délicieusement à nos oreilles et s'adapte bien.
Pierre, dont les parents sont fermiers, connait la nature, il vit dans cet environnement depuis toujours. Il reconnait les insectes et les fougères. Nina, quant à elle, vient juste d'arriver chez sa grand-mère qui lui apprend des chansons, des chansons si spéciales qu'elles parlent au coeur de la forêt et qu'elles semblent être capables d'invoquer des créatures que Pierre n'a jamais vues. C'est la rencontre entre la science et la magie. Cette dernière va révéler à Pierre la vraie nature de son environnement qu'il pensait pourtant si bien connaitre.

Les illustrations occupent toutes les pages, elles sont douces et le camaïeu de vert utilisé par Cédric Abt met magnifiquement en scène la forêt, dans laquelle les enfants sont tout petits. Il y a un bel équilibre dans les planches et dans le propos de Simon Grangeat entre onirisme (les chants ancestraux pour communiquer avec la nature transmis par la grand-mère) et description de la nature (Pierre qui explique ce qui constitue une forêt, des coléoptères aux mousses). À lire pour la rencontre des deux mondes et pour la dynamique entre les enfants.
Lien : https://monrockingchair.word..
Le dessin est magnifique, la narration est soutenue et bien exploitée.
Malheureusement, je ne suis pas sûre d'avoir compris tous les tenants et aboutissants de l'intrigue, et notamment de la fin, ce qui fait que je reste un peu sur ma faim lors de la lecture.
📚Pierre est un petit garçon curieux et savant. Il connait tout de la campagne car il y vit depuis toujours. Avec ses lunettes rondes sur le nez, c'est un vrai petit scientifique et un fin connaisseur de la nature qui l'entoure.

🖊Sorcières est un album singulier qui mérite le détour. L'aventure et les découvertes de Pierre et Nina en forêt tiendront les petits lecteurs en haleine et ouvriront sans doute sur des questions. A l'image de la grand-mère, personnage chaleureux mais mystérieux, l'album propose une vision vivante et vibrante de la forêt, à cheval entre le documentaire et l'imaginaire.

Il est un chant en hommage à la nature, que l'on connait de mieux en mieux mais qui garde sa part d'étrange puissance.

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/sorcier..
Deux enfants, une amitié naissante, une balade en forêt... Face à l'imagination débordante de Nina, Pierre préfère l'observation calme et scientifique. Mais le chant qu'entonne Nina va lui révéler la part magique de cette nature sauvage... Une histoire aussi jolie qu'envoûtante, qui nous plonge au coeur de la verdure et des légendes.

Sa grand-mère lui a dit qu'il fallait qu'elle chante cette chanson sous les arbres si elle voulait découvrir la forêt pour de vrai...
Pierre ne croit pas aux sorcières. C’est un scientifique : il ne croit que ce qu’il voit. Nina aime bien les sorcières. Elle se souvient soudain de la seconde chanson que sa grand-mère lui a apprise. Une chanson secrète pour le cœur de la forêt. Cette fois-ci, Nina chante pour la forêt tout entière ! La mélodie s’envole entre les arbres.