3,3

Pierre, dont les parents sont fermiers, connait la nature, il vit dans cet environnement depuis toujours. Il reconnait les insectes et les fougères. Nina, quant à elle, vient juste d'arriver chez sa grand-mère qui lui apprend des chansons, des chansons si spéciales qu'elles parlent au coeur de la forêt et qu'elles semblent être capables d'invoquer des créatures que Pierre n'a jamais vues. C'est la rencontre entre la science et la magie. Cette dernière va révéler à Pierre la vraie nature de son environnement qu'il pensait pourtant si bien connaitre.

Les illustrations occupent toutes les pages, elles sont douces et le camaïeu de vert utilisé par Cédric Abt met magnifiquement en scène la forêt, dans laquelle les enfants sont tout petits. Il y a un bel équilibre dans les planches et dans le propos de Simon Grangeat entre onirisme (les chants ancestraux pour communiquer avec la nature transmis par la grand-mère) et description de la nature (Pierre qui explique ce qui constitue une forêt, des coléoptères aux mousses). À lire pour la rencontre des deux mondes et pour la dynamique entre les enfants.
Lien : https://monrockingchair.word..
Tout est dans la légende et dans la suggestion avec cet album car vous ne verrez point de sorcière. Par contre, vous sentirez monter la tension au fur et à mesure que les deux héros s'enfoncent dans la forêt et que tombe la nuit et l'orage. Vous frissonnerez au chant de l'héroïne qui appel les sorcières de sa douce voix. Vous apprécierez les belles illustrations pleines de mystères et la nature magnifiée par des couleurs ensorcelantes.
A découvrir.
Lien : http://boumabib.fr