Critique de Colibrille

À la lecture du premier tome, j'avais eu le sentiment que l'auteure ne prenait pas le temps de développer la relation amoureuse entre Lizzie et Ben. J'avais trouvé dommage qu'elle n'exploite pas les différences caractérisant ces deux personnages. Elle rectifie cela dans ce second tome. La relation entre Ben et Lizzie connaît un frein puisque la jeune femme trouve un poste de dame de compagnie à la campagne. Ben se retrouve donc seul à Londres, quelque peu contrarié par l'initiative de Lizzie! Rien de tel qu'une séparation (temporaire) pro relancer l'intérêt autour du couple.

Selon moi, l'un des points forts du premier tome résidait dans la solide atmosphère créée par l'auteure. le second tour est tout aussi soigné de ce point de vue. le changement de décor et habilement amené et le dépaysement est total. Les descriptions des paysages et du climat participent activement à construire une ambiance chargée de mystère et de danger.

Finalement, l'enquête débute assez tardivement. Ce n'est qu'au bout d'une bonne centaine de pages que survient le crime. Eh bien figurez-vous que cela n ma pas du tout dérangée ni ennuyée. Les décors sont posés avec soin, de même que les differents personnages, si bien que l'on est captivé. L'enquête si débute tardivement renforce notre curiosité. Mon seul regret est que l'auteure n'exploite pas suffisamment l'idée du personnage mentalement instable. J'ai trouvé qu'elle n'insufflait pas assez le doute dans notre esprit. Cette piste aurait mérité d'être plus travaillée. L'intrigue n'en aurait été que plus dense sur le plan psychologique.

Comme pour le premier tome des enquêtes de Lizzie Martin je ne mets que trois étoiles car l'intrigue assez classique et ne révolutionne pas le genre du polar victorien. Néanmoins, l'intrigue reste malgré tout captivante et fait passer un agréable moment de lecture.