Citations sur A la recherche de la Grande Route Inca (59)

Le Qhapaq Nan a survécu au temps, révélant sporadiquement des segments monumentaux. Ce trésor du patrimoine mondial existe bel et bien, sur plus de 6000 kilomètres du Sud de la Colombie à l'Aconcagua en Argentine, et paraît attendre une seule chose : renaître pour jouer à nouveau son rôle historique d'unificateur des Andes.
Marcher en Argentine a sans doute été l'expérience la plus douloureuse de notre périple, mais nos efforts ont été largement récompensés.
Le mont Aconcagua, le plus haut sommet du continent américain, culminant à 6962 mètres d'altitude, conclut notre marche, commencée il y a 18 mois...
La région nord des vallées calchaquies est un étonnant univers de cnyons rouge sang qui contrastent avec le lit vert chlorophylle de la rivière.
A 4300 mètres d'altitude, les geysers d'El Tatio, au nord de San Pedro de Atacama au Chili, sont les plus hauts du monde.
A 5960 mètres d'altitude, un panorama époustouflant se déploie sous nos yeux : côté bolivien, la réserve nationale Eduardo Avaroa où se profilent, sur 7000 kilomètres carrés, de hauts plateaux désertiques, des lacs turquoise habités par des flamants roses, des geysers fumants et des volcans; côté chilien, l'immense désert d'Atacama, l'endroit le plus sec du monde.
Nous nous sentons minuscules au milieu de cette vaste étendue glaciale et vide, et seul le bruit du sel cristallisé crissant sous nos pas rompt le silence.
L'air semble figé, il n'y a pas un souffle de vent.
Nous ressentons une angoissante solitude au milieu de cet environnement hostile et isolé à 3653 mètres d'altitude.
Le Salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel de la planète, couvrant une surface supérieure à 12000 kms carrés.