Critique de Bazart

Frédéric Granier, journaliste, spécialiste de la culture pop, a écrit avec Les Beatles, quatre garçons dans le siècle (Perrin, 2020) une véritable biographie historique et très documentée et non pas simplement un album anniversaire ou une analyse discographique.

Son objectif est de replacer le groupe dans le contexte de son époque et d'analyser tous les bouleversements qu'il a causé, qu'ils soient ou non musicaux .

On voit ainsi à quel point les Beatles ont apporté une bouffée d'air frais à la société et l'ont débarrassé des derniers oripeaux de l'Angleterre victorienne.
L'auteur se concentre pas mal sur les dernières années et sur les difficultés de communications et les rivalités entre les membres d'un groupe qui a toujours eu du mal à assumer ce succès hors du temps.

On comprend mieux à quel point les Beatles incarnent les années 1960, mais qu'ils sont aussi d'une part les enfants de l'Angleterre d'après-guerre, encore imprégnée de l'ère victorienne, et d'autre part ils sont aujourd'hui plus que jamais d'actualité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..