Tempus Perrin (01/06/2023)
4.29/5   19 notes
La véritable histoire du plus grand groupe de tous les temps et de son époque.
Le 10 avril 1970, la nouvelle fait la une de la presse internationale : Paul McCartney quitte les Beatles. Son départ marque le terme d'une aventure extraordinaire, celle de quatre adolescents partis des caves de Liverpool pour devenir le groupe le plus populaire de tous les temps, incarnation de la soif de liberté qui secoue toute la génération de l'après-guerre. Alors que Let It ... >Voir plus
Que lire après Les BeatlesVoir plus
Frédéric Granier, journaliste, spécialiste de la culture pop, a écrit avec Les Beatles, quatre garçons dans le siècle (Perrin, 2020) une véritable biographie historique et très documentée et non pas simplement un album anniversaire ou une analyse discographique.

Son objectif est de replacer le groupe dans le contexte de son époque et d'analyser tous les bouleversements qu'il a causé, qu'ils soient ou non musicaux .

On voit ainsi à quel point les Beatles ont apporté une bouffée d'air frais à la société et l'ont débarrassé des derniers oripeaux de l'Angleterre victorienne.
L'auteur se concentre pas mal sur les dernières années et sur les difficultés de communications et les rivalités entre les membres d'un groupe qui a toujours eu du mal à assumer ce succès hors du temps.

On comprend mieux à quel point les Beatles incarnent les années 1960, mais qu'ils sont aussi d'une part les enfants de l'Angleterre d'après-guerre, encore imprégnée de l'ère victorienne, et d'autre part ils sont aujourd'hui plus que jamais d'actualité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Grande fan des Beatles, je suis toujours à l'affût des nouvelles publications. J'ai été donc plus que contente de relire encore une fois le parcours de ce groupe mythique de sa création à sa dissolution (et même plus puisque l'auteur va de la naissance des musiciens à l'année 2019).
Une fois l'ouvrage terminé, je suis heureuse car j'ai appris des choses, mais en même temps un peu... triste... L'image que donne l'auteur des dernières années des Beatles est vraiment centrée sur les tensions ! Je n'avais pas le souvenir, avec toutes mes lectures précédentes, dont l'Anthologie des Beatles, que cela avait été si dur, mais je veux bien le croire ! Cet ouvrage est néanmoins, il faut le dire, focalisé sur ces difficultés de communications et les rivalités entre eux (Paul apparaît vraiment comme le centre de presque tous les conflits !
Un petit bémol toutefois... Les avis parfois à l'emporte-pièce de Frédéric Granier, sur certaines chansons, qu'il qualifie de mièvre... ou sur les pochettes des 3 coffrets de l'Anthologie, dont il n'apprécie pas l'aspect « lambeaux de journaux assemblés »... Cela gâche un peu la lecture, car il faut toujours se forcer à prendre de la distance et à relire soi-même la chanson, au risque si l'on saute cette étape de suivre l'avis de l'auteur et de se laisser persuader que telle chanson est idiote.
Pour conclure, il est intéressant de redécouvrir avec l'auteur les archives enregistrées et diffusées sur les CD, et de réécouter ensuite les discussions et disputes des Fab Four en studio, qui permettent de redécouvrir certaines personnalités, comme celle de George. Frédéric Granier prend la peine de retranscrire des passages entiers de discussion qui, entendues, ne sont pas toujours claires, et le livre aide bien.

Doté d'une capacité de résilience hors du commun (ou, certains diraient, d'une insatisfaction chronique), Lennon, à jamais en quête de sens, tournera la page du Maharishi pour adopter bientôt d'autres gourous (Yoko Ono, le financier Allen Klein, le Dr Janov, inventeur de la thérapie du cri primal...) et bien d'autres lubies.
Pour devenir "les plus grands", les Rolling Stones ont dû attendre que les meilleurs, ou tout le moins les plus influents, leur cèdent enfin la place...
Il apprend les bases de l'hindouisme selon lesquelles l'homme n'a ni commencement ni fin. Tout individu fait partie d'un ordre sacré et universel. Chaque action passée, y compris dans une existence antérieure, affecte le futur... Toute sa vie, Harrison restera fidèle à la philosophie qui l'avait tant fasciné fin 1966 sur les rives du Gange. "C'est la vie qui continue. Qui a toujours été, et qui sera toujours. Je ne suis pas vraiment George. Il se trouve juste que je me trouve à l'intérieur de ce corps".
Jeunes et moins jeunes ont tous aujourd'hui un souvenir lié à leur musique...

Au delà des modes, les Beatles parviennent à nous rendre nostalgiques d'une époque que l'on n'a pas forcément connue. Ils n'appartiennnent pas aux années 60, mais au siècle tout entier.

En disparaissant au sommet de leur art en 1970, les Beatles sont devenus éternels.

Lire un extrait