Critique de mylena

La terre a été victime il y a des siècles d'un virus mortel. Les humains et certaines espèces ont disparus, d'autres espèces sont devenues des mutants porteurs du virus., Un petit groupe d'humains a pu se réfugier dans une grande bulle, où la vie est organisée et réglée par un puissant ordinateur omniscient, le Processeur. Seuls quelques brigadiers en scaphandre sortent pour quelques missions en passant par un sas à leur retour pour éviter que l'un d'eux ne rapporte le virus et ne contamine l'intérieur de la bulle.
Le roman commence le jour où le Processeur cesse brusquement de fonctionner, sans que personne ne sache pourquoi. La narration, à la première personne, est portée par trois personnages : Sean Factory, à la limite de la marginalité, la brigadière Ange Barnett, la responsable de la Connectique Gina Courage. le lecteur découvre tout l'univers d'Energy Incorporated par leurs yeux, et cette façon de procéder est habile : nous découvrons comme par nous-même un univers très proche de « 1984 » d'Orwell ou de « Nous » de Zamiatine, mais en plus sympathique, nettement. A partir de là l'intrigue est rondement menée, c'est bien rythmé, avec nos trois narrateurs le lecteur va de découvertes en révélations sur le monde dans lequel ils vivent. La fin, un peu brouillonne cependant, est une vraie surprise, d'autant que le lecteur devient le seul à détenir tous les éléments de la vérité, et que l'avenir des trois personnages est pour le moins ouvert.
Mon seul regret est le manque de personnalité des personnages, mais en même temps, à plusieurs moments, on sent bien que c'est un peu aussi le propre des habitants de la bulle que d'être peu individualisé.
Un premier roman très original, faisant écho à des univers qui nous parlent (les deux romans précités, mais aussi Matrix , et même Vernon Subutex avec les performances de Sean dans le Borderground puis l'Openground). Un auteur à suivre.