Critique de Afleurdelivres

Un grand livre.
Il se dévore comme un époustouflant roman d'aventures, tant l'histoire, pourtant parfaitement authentique, est incroyable et riche en rebondissements. Un sacré divertissement ! le journaliste américain David Grann, maître de la « narrative nonfiction », dont je découvre enfin la plume addictive et le sens inouï du récit, a fait une longue et minutieuse enquête allant jusqu'à se rendre sur l'île des naufragés. Il a épluché tous les témoignages écrits, dossiers juridiques et journaux de bord pour être au plus proche de la vérité. Son récit est très cinématographique il n'est pas étonnant que le réalisateur Martin Scorsese en ait acquis les droits. Quelle hallucinante force de narration ! Les descriptions de ce périple maudit sont pointues et réalistes, le naufrage (spectaculaire) n'est qu'une épreuve parmi d'autres toutes aussi surprenantes.
En 1740 le navire britannique HMS Wager quitte Portsmouth avec une escadre de plusieurs navires ayant pour mission de piller le trésor d'un galion espagnol. Faute de marins chevronnés la flotte largue les amarres avec à son bord un grand nombre d'éclopés, de vieillards ou autres repris de justice au grand dam des capitaines. Confinés dans les cales sales et étroites une épidémie de typhus puis de scorbut se propage rapidement.
Approchant du redouté cap Horn le Wager perd de vue les autres navires. La proue au vent il flotte dans des eaux en furie sous une météo cataclysmique.
En pleine tempête, à la pire saison et en naviguant à l'estime, il fera naufrage au large de la Patagonie s'écrasant sur le récif d'une île désolée. Sur ce bout de terre, décharnés par le manque de nourriture et transis de froid les rescapés vive à l'état de nature et finissent par se scinder en « factions belliqueuses ».
Pillages, tromperie, meurtre, rumeurs et contre-rumeurs, mutinerie, entraide…les personnalités ne tardent pas à se révéler dans ce que la nature humaine peut avoir de plus héroïque comme de plus vil. Un groupe de survivants faméliques parviendra à rejoindre le Brésil.
D'autres survivants réapparaissent ensuite et accusent les premiers de traîtrise.
Les témoignages s'opposent, une captivante guerre des récits éclate. À chacun sa vérité, la cour martiale anglaise devra trancher.
Un voyage au coeur des ouragans maritimes entre les 40e rugissants et les 50e hurlants mais aussi un voyage au coeur de l'Homme que je conseille vivement.
Coup de coeur évidemment.