Critique de Allantvers

On l'avait vu avec l'impressionnante enquête "La note américaine" sur la spoliation des Indiens Osage d'Okhlahoma : ça, c'est du journalisme! L'appui sur des faits, un bon esprit critique, la volonté d'aller au-delà des faux-semblants et des conclusions hâtives, l'enquête approfondie, la ténacité, et c'est tout le système judiciaire américain qui vacille.
Ici David Grann nous emmène au Texas dans le couloir de la mort où Cameron Todd Willingham a été conduit pour avoir été accusé d'avoir mis le feu à sa maison, tuant ses trois enfants. Dans l'enquête initiale, tout est contre lui : son passé, les témoignages oculaires, les traces de feu.
Les traces de feu, justement. Tirant le fil, David Grann démonte les preuves et révèle que pendant des décennies, la science appliquée à l'analyse des incendies criminels reposait sur des bases complètement artisanales et fausses, les experts incompétents et les décisions judiciaires orientées.

Réquisitoir implacable qui condamne une certzine justice frelatée à la peine capitale. Edifiant!