Critique de MotsNesAMonnet

Ce roman retrace la vie réelle d'Adèle Gödel. A la mort de son mari, Kurt Gödel, mathématicien de renom, l'IAS de Princeton veut récupérer ses documents, ses recherches. Pour cela, ils envoient Anna Roth auprès de sa veuve mais Adèle ne va pas se laisser amadouer facilement.
Au fil des rencontres, elle va livrer quelques souvenirs comme leur rencontre improbable dans le cabaret où elle dansait en Autriche, leur fuite devant le nazisme vers l'Amérique, leurs dîners mondains sur le théorème de complétude avec notamment Albert Einstein et enfin la folie de son homme qui se sent observé et refuse de s'alimenter de peur d'être empoisonné.
Chaque plage commence par une citation. J'ai aimé l'alternance des chapitres entre le récit des rencontres entre Adèle et Anna et les souvenirs chronologiques d'Adèle.
La voix de Flora Brunier est très agréable à écouter, elle arrive à personnifier chacun des protagonistes sans exagération. Les onze heures d'écoute passent très vite.
Pas besoin d'être un scientifique pour comprendre l'essentiel, l'histoire d'amour entre Adèle Gödel et son génie de mari qui traverse et marque l'Histoire du 20ème siècle.