Critique de Dominique84

Anna, Adèle, plus d'un demi-siècle sépare ces deux femmes. L'une est documentaliste, l'autre est clouée sur une chaise roulante dans une pension de retraite. Anna a pour mission de récupérer les archives de Kurt Gödel, logicien et philosophe autrichien, contemporain d'Einstein, qui travaillait à l'Institut de Recherche Avancée de Princeton. Elle part donc à la rencontre d'Adèle, la veuve du mathématicien, qui refuse obstinément de remettre ce document depuis des années. Comment Anna parviendra-t-elle à amadouer la vieille dame revêche qui semble en vouloir à la terre entière ? Comment ces deux femmes que tout sépare peuvent-elles nouer une amitié ? L'auteur dit avoir proposé différents niveaux de lecture : « l'amour me sert de cheval de Troie, dit-elle. C'est à la fois un roman d'amour, la genèse d'une amitié et une épopée historique et scientifique ». Si les mathématiques sont omniprésentes, elles ne rendent pas le roman hermétique. « L'idée était de faire partager ma propre passion amoureuse pour les sciences en tissant les ponts naturels entre mathématiques, physique, philosophie et histoire ; entre les trajectoires individuelles et le destin collectif », poursuit-elle. Outre le face à face savoureux entre les deux femmes, nous traversons grâce au récit d'Adèle, tout un siècle d'histoire. La montée du nazisme, l'Anschluss, la fuite des cerveaux aux Etats-Unis, la bombe H.
Adèle, danseuse dans un cabaret dans les années 30, n'a jamais tenté de s'intégrer au milieu scientifique que son mari fréquentait. A peine essayait-elle d'exister, " je serai, reconnaît-elle, toujours une exilée au milieu de ces génies (…) Que valaient leurs acrobaties philosophiques en regard du quotidien? ( ...) Moi, se souvient-elle, je connaissais l'ordre du temps : dans l'enchaînement des points d'un ourlet, à la vaisselle lavée et rangée, dans l'alignement des piles de linge repassé, a la cuisson parfaite d'une tarte qui embaume(...)Je croyais à cet ordre de la vie à défaut de lui donner un sens ». Face à ces génies, Adèle symbolisait le bon sens mais vouait à son mari un amour-sacrifice indestructible.
Mais il y a autre chose qui a fait souffrir Adèle, c'est la psychose paranoïaque dont était atteint son mathématicien de mari. « le plus grand logicien du monde? le roi des emmerdeurs, oui ! Fuyez les mathématiciens comme la peste!. Ils vous pressent comme des citrons, vous éloignent de tout ce que vous aimiez et ne vous accordent même pas un chiard pour compenser! ». Persuadé qu'on voulait sa mort, Kurt Gödel s'est laissé mourir de faim en 1978, pensant que sa femme faisait partie du complot et empoisonnait ses plats.
Cette biographie romancée plaira d'une part aux amateurs de romans historiques, aux nostalgiques, aux dévoreurs de biographies mais aussi à tous ceux qui aiment les narrations bien ficelées, aux histoires d'amour et d'amitié. C'est un magnifique hommage rendu à celle qui vécut à l'ombre d'un génie, dans le don de soi. Excellente et passionnante lecture.

Lien : http://Dominique84.over-blog..