Critique de Rodin_Marcel

Sylvie Granotier - «Belle à tuer» - Albin Michel - Livre de Poche, 2006

Au propre (considérant le noeud de l'intrigue) comme au figuré, un roman assommant, mal écrit, ennuyeux. La brave et bien belle bibliothécaire est tellement coincée qu'elle tue ses amants d'une nuit à coup de marteau, mais ce n'est qu'un problème psychologique dû à son quasi-inceste avec le deuxième mari de sa mère. Que c'est nul !

Encore pire : la présentation de l'auteur sur la page de garde : «Sylvie Granotier passe son enfance entre la France et le Maroc. Elle suit des études de lettres et de droit à Paris, puis décide de voyager et part notamment aux Etats-Unis, en Afghanistan et au Brésil, et fait le tour de l'Europe. Elle revient ensuite à Paris, et devient comédienne. En parallèle, la traduction d'un recueil de nouvelles la mène à l'écriture».
On le voit, tous les lieux communs y sont, il n'en manque pas un seul ! Un tel pédigrée touristico-cultureux explique sans doute la nullité de l'auteur (ce qui ne serait pas bien grave en soi, il y en a tant d'autres) mais illustre hélas également les dégâts causés par l'étonnante superficialité tant à la mode aujourd'hui...
Soyons optimistes : en partant d'aussi bas, l'auteur ne peut que s'améliorer.