La lecture est un peu difficile au départ car il y a des phrases assez longues, de nombreuses informations nous sont données en vrac avec des virgules pour les séparer alors que l'auteur aurait dû construire un peu plus de phrases, je pense. Mais j'ai fini par m'y faire. Par contre, ce que j'ai apprécié c'est que, pour les chapitres avec le point de vue du Commissaire, c'est la première personne qui est utilisée et pour les chapitres avec le point de vue d'Ariane, c'est la troisième personne qui est utilisée. C'est bien, cela nous permet de nous situer par rapport aux protagonistes. le scénario est agréable, c'est la première fois pour moi que (je n'ai pas encore beaucoup de références en policier/thriller), cela change un peu. le fait de connaître l'identité de ne m'a pas posé de problème, parce qu'il restait la curiosité de savoir pourquoi
Justement, je n'ai pas trop apprécié la fin… Elle est trop ouverte… Est-elle une Hors là, je n'ai pas réussi à bien comprendre, l'auteur ne définit pas clairement la psychologie de son personnage… Ou l'a t-elle fait exprès ? Cela m'a un peu dérangé tout de même…
Lecture mitigée pour moi, du coup.
Sylvie Granotier - «Belle à tuer» - Albin Michel - Livre de Poche, 2006

Au propre (considérant le noeud de l'intrigue) comme au figuré, un roman assommant, mal écrit, ennuyeux. La brave et bien belle bibliothécaire est tellement coincée qu'elle tue ses amants d'une nuit à coup de marteau, mais ce n'est qu'un problème psychologique dû à son quasi-inceste avec le deuxième mari de sa mère. Que c'est nul !

Encore pire : la présentation de l'auteur sur la page de garde : «Sylvie Granotier passe son enfance entre la France et le Maroc. Elle suit des études de lettres et de droit à Paris, puis décide de voyager et part notamment aux Etats-Unis, en Afghanistan et au Brésil, et fait le tour de l'Europe. Elle revient ensuite à Paris, et devient comédienne. En parallèle, la traduction d'un recueil de nouvelles la mène à l'écriture».
On le voit, tous les lieux communs y sont, il n'en manque pas un seul ! Un tel pédigrée touristico-cultureux explique sans doute la nullité de l'auteur (ce qui ne serait pas bien grave en soi, il y en a tant d'autres) mais illustre hélas également les dégâts causés par l'étonnante superficialité tant à la mode aujourd'hui...
Soyons optimistes : en partant d'aussi bas, l'auteur ne peut que s'améliorer.

C'est un polar qui souffre un peu de personnages et de situations assez convenues (notamment la famille des amis de Mangin) mais qui paradoxalement finit par se distinguer. Il y a d'abord l'utilisation de deux modes d'énonciation (l'un pour les chapitres à la première personne avec le commissaire Mangin, l'autre mode, à la troisième personne pour les scènes décrivant Ariane seule. le lecteur comprend à mi-roman qui est la tueuse. L'enjeu se déplace alors vers autre chose. Vers l'amour entre le chasseur et sa proie. Vers une analyse des différentes manière avec lesquelles un personnage pervers réussit fasciner son entourage. Il y a également une plume subtile qu'il faut relire plusieurs fois pour en apprécier la saveur comme pour certains vins qui ne se donnent pas immédiatement.
Pas eu le courage de le terminer.
Passable .
Pierre, commissaire à Paris, part chez des amis dans la Creuse et rencontre Ariane, une mystérieuse bibliothécaire.
Je n'ai pas de difficulté à résumer ma lecture : ennuyeuse. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, les personnages sont mous et n'apportent rien à l'histoire.
Pierre ne voit pas les évidences, ne réfléchit pas plus que ça. Il n'est pas vraiment crédible vu sa profession.
La fin m'a un peu surprise mais je l'ai trouvé nulle.
A fuir.

Pierre Mangin, un commissaire parisien dans la quarantaine, va passer quelques jours de vacances dans la Creuse pour se reposer chez de vieux amis. Lors d'un dîner, il rencontre Ariane, une jeune bibliothécaire, et le commissaire local, dont l'enquête sur les assassinats en série de jeunes gens de la région piétine et qui demande à Mangin de l'aider. Petit à petit, les soupçons de Mangin se portent sur la mystérieuse Ariane qui disparaît pour de longues errances en voiture... Serait-elle cette tueuse psychopathe qui prend en stop des hommes, les aguiche et les tue à coups de marteau ?

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un policier intéressant.
Qu'est ce que j'ai aimé?
D'abord le personnage du commissaire Mangin. Il est juste humain, drôle, intéressant. Il va passer une semaine dans la Creuse et il nous dresse la liste des clichés des parisiens sur la campagne. Et pourtant il n'est pas antipathique.... Il a de l'humour, sait admettre ses erreurs et j'ai eu l'impression qu'il s'adressait à moi quand il racontait son histoire; j'aurais presque eu envie d'être assise au coin du feu et qu'il me la raconte de vive voix!!!
Le personnage de la tueuse aussi est intéressant. Ni totalement méchante, ni totalement à prendre en pitié, juste une femme finalement.
Et puis les personnages qui les entourent, aucun ni blanc, ni noir....

J'avais trouvé le nom de cette auteur sur un blog dont j'ai oublié le nom, mais je remercie ce bloggeur!!!!
Lien : http://lireetrelire.blogspot..