Critique de BurjBabil

Bon, soyons honnête, c'était un essai, j'avais croisé les livres de l'auteure plusieurs fois sans jamais m'arrêter.
Le synopsis est partout, je n'en rajouterai pas.
Positif : le style est enjoué, les dialogues plutôt dynamiques : il y a de bonnes "punchlines" dignes de séries télévisées. Sauf quand les personnages sont dans une impasse narrative et là, surprise, ils ne disent plus rien de cohérent par rapport à l'histoire, ne posent pas la question qui s'impose pourtant ...
C'est un peu le point faible de ce roman : il règne une certaine incohérence des actions/réactions des protagonistes.
On se fait trucider sans attirer le doute ... On se fait filmer en pleine action mais cela n'entraîne pas grande conséquence (d'ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir compris qui avait filmé, ni comment il s'y était pris).
On navigue dans une théorie du complot inversé : il y a bien complot, mais des méchants. les gentils, eux sont tellement stupides (DGSI ou DCRI je m'y perds un peu) qu'ils ne pensent pas à mettre un téléphone sur écoute entre autres incohérences.
Au moment où j'écris tout cela, je me dis que finalement, j'ai été sympa en étoiles...
Peut être parce qu'on sent chez S. Granotier l'envie de bien faire, de nuancer les motivations des uns et des autres, bien qu'elle passe de mon point de vue complètement à côté du sujet, sur la forme surtout.
Le fond est tellement prévisible, consensuel que j'aurai dû me douter du résultat.