Éditeur : Albin Michel (27/03/2019)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Le monde idéal est un rêve qui peut tourner au cauchemar quand on a le malheur d'y croire.

Cela avait tout l'air d'une histoire banale. Slimane, un Algérien en rupture de ban, est accusé d'une agression sans mobile évident. Le genre de délinquance ordinaire qui fait le quotidien de Catherine Monsigny, pénaliste aguerrie. Mais l'ardeur avec laquelle la fiancée du jeune homme lui demande de prendre sa défense a de quoi éveiller les soupçons : brillante ... >Voir plus

elleaile
  10 septembre 2019
Ah les fameuses quatrièmes de couvertures qui déclenchent la curiosité et l'envie, mais qui sont parfois aussi source de déception comme c'est le cas en ce qui me concerne pour ce roman dont je ne connaissais pas l'auteure.
Si l'histoire est bien résumée, son traitement est loin, à mon avis, de la "mécanique infernale de la dépossession de soi" promise, pour moi tout est très embrouillé, peu cohérent, peu crédible, aucun des personnages n'attire la moindre sympathie et surtout pas l'héroïne avocate. J'ai eu l'impression que la romancière a brodé sur un thème actuel (la radicalisation d'une jeune française aisée) sans connaître grand-chose au monde qu'elle décrit. le personnage d'Emilie et son évolution récente auraient mérité d'être plus approfondis car ils sont, de mon point de vue, les seuls éléments vraiment intéressants, les rebondissements de l'intrigue tombant plutôt à plat (ok je sais qu'on ne peut pas parler ainsi d'un rebondissement !).
J'ai eu aussi un vrai problème avec le style sans recherche, qui est peut-être un choix pour coller aux situations mais qui rend parfois la lecture presque pénible.
J'ai tout de même terminé ce roman, pas avec peine mais avec l'impression de tourner les pages juste pour savoir si je ne passais pas à côté de quelque chose, pour attendre une éventuelle bonne surprise, hélas non.

Liberation   07 juin 2019
Avec son personnage récurrent de Catherine Monsigny, [...] Sylvie Granotier démonte avec brio une effroyable mécanique de manipulation psychologique et de dépossession de soi. Terriblement actuel et efficace.
rkhettaouirkhettaoui   20 août 2019
Les films qu’il a partagés avec elle ont fait son éducation sur la violence abjecte du pouvoir syrien, sur la corruption des dirigeants téléguidés par les Américains, sur les souffrances du peuple, les enfants tués, les femmes violées. Et elle a vu la torture au Maroc, les morts, la répression décrite comme la plus féroce du monde arabe et l’hypocrisie de celui qui se dit le commandeur des croyants, qui décrète que les terroristes qui agissent au nom de l’islam ne sont pas des musulmans. Alors qu’au contraire ils se battent pour la survie des vrais croyants. Et non seulement la France laisse faire, mais elle agit aussi en complice. Dès qu’elle y pense, elle part en vrille.
rkhettaouirkhettaoui   20 août 2019
Ce qu’elle préférait, c’était la confession suivie de pénitence. Après avoir ânonné ses prières, elle se sentait pure, une bulle légère et transparente. Pendant quelques jours, elle portait le halo de la sainteté en couronne.
À Achfaï, elle dit tout, ou presque, comme à un confesseur. Parce qu’il ne la juge jamais.
Il lui a dit : « Au nom de quoi ou de qui je te jugerais ? J’ai aussi mes faiblesses, mes inquiétudes et mes doutes. »
Il lui a dit qu’elle avait toujours entendu l’appel de Dieu mais qu’elle s’était trompée de porte.
Il dit que s’il l’a guidée sur le bon chemin, sa foi à lui est sans cesse raffermie par l’exigence et la sincérité dont elle fait preuve.
rkhettaouirkhettaoui   20 août 2019
Après tout, vous subventionnez ses études, pas son entrée en religion. En plus, moi je l’ai rencontré, son Slimane. Ce n’est pas un cadeau, je n’ai pas eu l’occasion de goûter son sens de l’humour, mais il ment, il est capable de violence, il est parano. Il faut peut-être la protéger aussi de lui.
Ils montent au créneau comme un seul homme, avec véhémence. Le seul moyen de la protéger, c’est de rester proche d’elle. Pas de la contraindre, surtout pas. Ils la connaissent bien. Ce n’est pas dans son tempérament d’être sous emprise. Sa nature est beaucoup plus indépendante.
rkhettaouirkhettaoui   20 août 2019
Appartenir à la haute société marocaine la flatte, elle a toujours eu des domestiques, une vie généralement facile. Quand on va en vacances au Maroc, elle redevient une enfant gâtée et capricieuse. En France, elle parle haut et fort féminisme, autonomie et laïcité, mais elle n’a jamais travaillé de sa vie et mon métier n’est pas assez valorisant socialement pour la rassurer. Une femme écartelée n’est pas une mère rassurante. Elle est à la fois fière et jalouse de sa fille pour laquelle elle rêvait avant tout d’un beau mariage.
rkhettaouirkhettaoui   20 août 2019
Si on prend, par exemple, l’égalité et la fraternité. Ça, pour en parler, on en parle mais ici on en est loin. Alors que la charia, ça ne se discute pas, il n’y a pas à être pour ou contre. Il n’y a pas à discuter. C’est comme ça. Les religieux décident, inspirés par la parole divine, et eux ont les moyens d’imposer l’égalité et la fraternité. Tout le monde est obligé de rester dans un rapport horizontal et non plus vertical. Tout le monde est obligé de tenir compte de son voisin. Pas le choix.