Critique de lizly

Les enfants de la Zone sont maintenant séparés en 2 groupes. Une partie vit toujours à Perdido Beach sous la coupe de Caine, roi autoproclamé, et d'Albert. L'autre partie vit autour du lac sous la direction de Sam et Edilio. Astrid, elle, ère seule depuis la disparition du petit Pete.
Depuis 4 mois maintenant, le calme règne. Mais dans la Zone, le calme n'est jamais définitivement installé. La paroi du Dôme change. Des tâches l'assombrissent. Et si le Dôme continuait de noircir ?

J'ai A-DO-RE ce 5e tome. Comment en parler sans spoiler l'histoire ?
Ce volume a mûrit. Les personnages mais aussi l'écriture. L'auteur ose davantage, il ne ménage plus autant son lecteur, se permet plus de heurter, choquer.
Et surtout, dès le premier chapitre, on sait... qu'on va enfin savoir ce qui se passe à l'extérieur de la Zone. On apprend beaucoup de choses sur la Zone et comme dans tous les tomes de Gone, à chaque réponse, plusieurs questions se posent.
Ces passage à l'extérieur donne une dimension formidable au récit.
Pour moi, ce tome est un sans faute. Les personnages évoluent toujours. Pas forcément comme on les attend mais toujours en cohérence avec ce qu'on sait d'eux.
Mention spéciale pour l'évolution du personnage d'Astrid qui devenait tête à claque et que l'auteur a réussi à prendre à contre pied.

Vivement la publication du dernier tome !