4,2

« La peur ». Ce livre porte bien son nom. Croyez-moi !

Sammy a du boulot sur les bras !

Vous vous souvenez, Caine et Albert dirigent la ville, Astrid est partie dans la forêt, et Sam dirige des gens au lac. Et puis ce cher Quinn pêche. C'est son boulot la pêche, et je peux vous dire que ça à l'air efficace :-)

Bref, je ne sais pas si vous vous en souvenez encore de Penny. C'est la fille horriblement folle, dérangée et qui peut créer des illusions sur les enfants. Autant vous dire que elle, le confinement dans la zone, ça ne l'a pas réussi ! ^w^

Donc, vous voyez la situation. Et bah c'est pire que ça. Eh oui ! Je ne vous ai pas dit, mais la paroi du dôme noirci de plus en plus ! Vous voyez la chose venir : les habitants du dôme vont se retrouver dans le noir. Et puis pour couronner le tout, Diana, qui est enceinte, rencontre des faits inhabituels durant sa grossesse. Bref, on en vient au fait que son enfant est un mutant.

Mais en plus de ça, les gens sont de l'autre côté de la paroi, c'est-à-dire que les parents des enfants et le monde entier sont derrière la paroi.

*****

Je pense que ce livre aurait du s'appeler « La Pagaille », plutôt que « La Peur » ! x) C'est vrai !! Il se passe plein de choses, les enfants changent et plus personne ne sait quoi faire. Tout le monde sauf le gaïaphage, qui a un plan !

Bref, c'est un bon livre, cependant avec une chute un peu médiocre je trouve. L'auteur aurait pu finir la série sur ce tome, mais je pense qu'il a préféré avoir quelques dollars en plus. (je ne dis pas non, moi aussi ^w^)

Bref (4e bref de la critique =D), c'est plutôt une lecture assez bien, assez amusante. J'ai hâte de lire le tome 6 :-)

Bonne lecture, portez-vous bien et 170 critiques !
J'ai beaucoup aimé ce tome 5 bien que tout soit un peu noir. On ne voit pas trop où est l'espoir et ça démoralise un peu. Les catastrophes s'enchaînent, la Zone se retrouve plongée dans le noir, Drake doit enlever Diana, certains survivants disparaissent ou se retrouvent mêlés à des animaux, Perdido Beach n'a plus vraiment de chef... Mais à part ça c'est toujours aussi plaisant de plonger dans un des tomes. Les personnages, que l'on commence à bien connaître, sont attachants et tout n'est ni tout noir, ni tout blanc.
Tout les tomes ne sont pas au m^me niveau mais je vous conseille quand même cette série que je vais m'empresser de finir !
Alors que les habitants de Perdido Beach ont réussi à vaincre tour à tour la famine, les complots machiavéliques, les épidémies, un ennemi terrible vient s'emparer d'eux : la peur. le roi Caine et Albert continuent de régner sur la ville, alors que Sam s'est isolé, conscient de son inaptitude à occuper un tel poste. Il s'ennuie presque puisque pour l'heure, tout va bien. Mais cela ne dure jamais ! le Gaïaphage est prêt à renaître, secondé par le « tentaculeux » Drake et par une future alliée redoutable. Et ce n'est pas le seul souci : le soleil et sa clarté quotidienne se voient menacés par d'immenses taches noires qui envahissent le ciel et vont plonger la zone dans l'obscurité totale. Dans le même temps, on commence à en savoir un peu plus sur cette sphère. En effet, Michaël Grant va nous permettre d'en sortir pour observer ce qui s'y passe ! Quelle aubaine ! Et je ne suis pas déçue.
Les personnages gagnent en profondeur et le décompte des heures et des minutes s'égrène très facilement puisque comme d'ordinaire, le roman se lit d'une traite. Un très bon tome, qui augure un dernier tome détonnant : La Lumière.
ATTENTION : ceci est une critique et non un résumé de l'histoire, mais elle contient des spoilers !
Quatre mois de calme et c'est reparti pour les catastrophes : l'obscurité menace la zone et donc la vie; Drake encore et toujours (le méchant immortel, ça lasse) joue les coursiers pour le gaïaphage; le gaïaphage qui veut s'incarner alors que Pete vit "dématérialisé", Astrid retrouve Sam et est devenue enfin moins peste égocentrique; Diana donne vie à une monstre qui fusionne avec le gaiaphage et Diana semble le rallier; Caine et Albert en bons opportunistes réagissent face à la nuit, ...Beaucoup d'actions dnas la zone mais il manque toujours le sens global : on va où ? Pourquoi tout ça ? Il y a aussi un peu d'action hors du Dôme car l'armée veut faire sauter la structure. C'est le dernier chapitre qui amène quelque chose de vraiment nouveau : le dôme devenu transparent, mais marque la rupture qui semble définitive entre les habitants de la zone et l'extérieur, entre les parents et les enfants ... Il me reste un tome et j'espère avoir enfin des explications sur l'histoire de la météorite, des mutations anté-zone, le centre de recherche militaire et Toto, le rôle de la mère de Sam dans tout ça (et son père écrasé par la météorite, c'est le gaïaphage ?)... Bref, j'attends des réponses et le sens final de toute cette aventure (et j'espère sincèrement qu'il y en a un !!!!)
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'ambiance au début mais je n'arrivais plus à lâcher ensuite !! :D
Il me reste qu'un seul tome, ahhh j'ai pas envi que ça se termine...! J'espère qu'il sera aussi bien, et puis moi jvous laisse car j'ai ce tome 6 à commencer !! ^^
Ce livre est super car il montre que vivre sans adulte n'est pas forcément mieux, il me manque que le dernier à lire. J'ai adorée les cinq premiers tomes donc je pense que le dernier et encore mieux car il va raconter comment tout se termine.
4 mois se sont déroulés depuis le dernier tome, pendant lesquels une certaine paix a régné, que ce soit au Lac ou à Perdido Beach. Leur vie est assez paisible, jusqu'au jour où les habitants de la Zone se rendent compte de la présence d'une tâche sur la paroi. Cette tâche entraînera une émotion qui va toucher chacun, mutant ou non-mutant : la peur. L'agitation et l'effroi se propagent peu à peu dans les deux camps, séparés par un désert où Drake continue à agir comme "assistant" du gaïaphage.
Contrairement aux autres tomes, ce livre est beaucoup plus "lent", dans un seul but de l'auteur : faire monter cette fameuse peur. Je dois dire que c'est un pari réussi : on voit bien l'évolution de la petite angoisse à l'effroi total qui s'empare de chacun des habitants de la Zone. Même l'Ombre, pourtant invincible, commence à s'affaiblir. Chacun sent la fin de ce jeu arriver, même si personne n'en connaît encore les règles.
Une des grandes nouveautés du roman : on va enfin avoir des point de vues venant de l'extérieur du Dôme, en parti avec la mère de Sam, Connie. J'ai adoré ce roman car il est beaucoup plus centré sur des personnages qu'on avait tendance à oublier dans le précédent tome, comme Caine ou Diana (qui sont deux de mes personnages préférés, d'ailleurs). le roman prend un tournant de plus en plus gore et glauque, et j'adore ça. L'ambiance est vraiment pesante du début à la fin.
L'un des meilleurs moments du livre, c'est évidemment la fin. J'ai refermé mon livre un peu bouleversée, et je ne peux plus attendre de lire le tome 6 (qui sort le 17 octobre en France). Ce n'est pas un coup de coeur, car je préfère quand la Zone est vraiment dans "l'action", mais j'ai quand même adoré ce livre et le suspens constant qui s'y trouve.
Encore un nouveau Gone que j'ai dévoré !!! Il était tout simplement génial !!! Cette fois les habitants de la Zone doivent endurer la peur (comme le titre l'indique) ce qui est peut-être pire encore que ce qu'ils avaient connu ! En effet, les parois de la Zone s'assombrissent jusqu'à devenir d'un noir profond, un problème qui vient s'ajouter à tous les autres... J'ai autant adoré les aventures des héros que dans les autres volumes et apprécié la plume de l'auteur. de plus, cette fois ci, nous pouvions également suivre les adultes à l'extérieur et j'adore ça ! Et puis la fin : grandiose !!! Je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai adoré (oui, j'adore tout dans ce livre !).
Enfin vous l'avez compris, ce cinquième tome est un coup de coeur, un des meilleurs de la saga je pense, et je meure d'envie de lire le sixième et dernier tome qui n'est malheureusement pas encore sorti en France...
Les enfants de la Zone sont maintenant séparés en 2 groupes. Une partie vit toujours à Perdido Beach sous la coupe de Caine, roi autoproclamé, et d'Albert. L'autre partie vit autour du lac sous la direction de Sam et Edilio. Astrid, elle, ère seule depuis la disparition du petit Pete.
Depuis 4 mois maintenant, le calme règne. Mais dans la Zone, le calme n'est jamais définitivement installé. La paroi du Dôme change. Des tâches l'assombrissent. Et si le Dôme continuait de noircir ?

J'ai A-DO-RE ce 5e tome. Comment en parler sans spoiler l'histoire ?
Ce volume a mûrit. Les personnages mais aussi l'écriture. L'auteur ose davantage, il ne ménage plus autant son lecteur, se permet plus de heurter, choquer.
Et surtout, dès le premier chapitre, on sait... qu'on va enfin savoir ce qui se passe à l'extérieur de la Zone. On apprend beaucoup de choses sur la Zone et comme dans tous les tomes de Gone, à chaque réponse, plusieurs questions se posent.
Ces passage à l'extérieur donne une dimension formidable au récit.
Pour moi, ce tome est un sans faute. Les personnages évoluent toujours. Pas forcément comme on les attend mais toujours en cohérence avec ce qu'on sait d'eux.
Mention spéciale pour l'évolution du personnage d'Astrid qui devenait tête à claque et que l'auteur a réussi à prendre à contre pied.

Vivement la publication du dernier tome !
J'ai aimé ce roman, mais je trouve décevant qu'il ne soit pas le dernier de la série. Un sixième paraîtra à la fin de l'année 2013. C'est bon comme série, mais je trouve que l'auteur étire la sauce. J'espère que le sixième sera le dernier de cette saga.

Bonne lecture.