Critique de Claude75

Cet ouvrage est surprenant à bien des égards, dans un sens totalement positif. Je m'intéresse beaucoup à l'histoire ancienne, les Aztèques, les rois de France, l'Égypte pharaonique et... l'empire romain, notamment dans sa période tardive, aux alentours des années 300-476. Je savais déjà, pour l'avoir vu chez Ramsay MacMullen, que les chrétiens arrivés au pouvoir n'étaient pas d'angéliques agneaux, et qu'ils avaient commis leur lot d'exactions et de crimes. Qu'on soit chrétien, athée, ou adorateur de la licorne bleue, les textes et les sources sont très clairs : oui, hélas, de nombreux chrétiens ont tués ceux qui ne pensaient pas comme eux à partir de Constantin 1er. Je ne connaissais cependant pas l'ampleur de cela, l'auteur cite ses sources, qui ne laissent pas de place au doute. La lecture de ce livre m'a scotchée, il y a des pages qui vous remuent les entrailles, surtout celles sur les chats d'Europe tués par les papes. Benjamin Gras souligne fortement que Constantin était un psychopathe... Ma foi, ça me parait évident avec tous les meurtres qu'il a commis, sa femme, son fils, son neveu, son beau-père, et j'en passe, même Néron n'a pas fait pire. Il ne fait que citer Ramsay MacMullen d'ailleurs, qui dit, concernant Constantin, que "jamais l'Empire n'a eu sur le trône un tel monstre assoiffé de sang." Si même Ramsay MacMullen le dit... La partie sur l'homosexualité antique est très bien documentée, sans anachronisme, et il est bon de rappeler que c'est l'église catholique qui est la principale responsable de la condamnation des homosexuels. C'est vrai, que cela plaise ou non. Benjamin Gras a un parti-pris païen clairement affiché et argumenté (ça a le mérite de la clarté), mais ma foi en tant qu'athée ça me gêne pas, c'est même assez original de voir un auteur qui défend le paganisme contre le christianisme. Je suis beaucoup plus exaspéré par l'orientation partiale de Pierre Maraval , qu'on trouve dans tous les rayons d'histoire, et qui présente Théodose et Cie comme de supers empereurs. Hé c'est bon, la propagande catho, on en a assez soupé comme ça ! Un point intéressant soulevé par ce bouquin, car il est vrai que je n'ai jamais lu de ma vie un seul ouvrage d'histoire vraiment "neutre", tous les auteurs essayent de glisser leurs points de vue dans leurs oeuvres, que ce soit subtilement ou non (d'ailleurs c'est bien montré dans ce livre). Ce livre est très bon, bien écrit, bien sourcé et agréable à lire, je le range précieusement dans ma bibliothèque à côté de Ramsay MacMullen .