Critique de BrunoA

Cédric Gras fut le compagnon de voyage de Sylvain Tesson lorsqu'il refit en side-car Oural la retraite de Russie, périple qui donna naissance à Bérézina.
Passionné par l'immense Russie, ce jeune auteur au talent indéniable nous accompagne dans des contrées peu connues des occidentaux : l'extrême-Orient russe.
Parcourant les traces laissées par les pionniers du Grand Nord et du Grand Est extrême, il nous fait découvrir des paysages à couper le souffle qui côtoient les reliques désolées de l'ère soviétique qui s'est retirée de ces contrées au début des années 90.
Cette décennie, considérée comme une malédiction par beaucoup de Russes, a laissé de profonds stygmates dans les confins orientaux de l'empire.
Mais derrière la misère se trouve une nature sauvage qui se régénère doucement, mais dont les ressources naturelles délaissées attirent la convoitise de ses voisins asiatiques.
Emaillé de récits entrecoupés de pages d'Histoire de la garnde Russie et de l'Union Soviétique, cet ouvrage nous permet de nous familiariser avec un pan entier de notre monde que nous méconnaissons tout comme nous méconnaissons son Histoire.
Même si Cédric Gras n'a pas la même plume que son comparse Tesson, on prend plaisir à parcourir avec lui la taïga et la vallée du fleuve Amour.