Critique de LesPetitesAnalyses

Le monde se divise en deux parties. Il y a ceux qui rêvent d'endroits idylliques et les autres qui s'en fichent pas mal.

Cela aurait pu être le second titre de ce récit de voyages qui nous emmène dans l'Extrême Orient russe. À dire vrai, je savais que Cédric Gras écrivait des bouquins simplement parce que j'avais vu dans un reportage, qu'il avait accompagné son pote Sylvain Tesson sur les routes de la Bérézina. Je n'attendais pas grand-chose de ce livre et j'avais même un sacré mauvais à priori en me disant que si son nom se retrouvait sur les rayons des libraires c'était surtout parce que Tesson était devenu une star de la littérature. Alors j'ai résisté, même si le titre clignotait sous mes yeux à chaque passage dans le rayon voyages. Vladivostok, neiges et moussons. C'est quand même une fameuse promesse de rafraîchissement pour l'été un titre pareil, alors je l'ai acheté juste avant la belle saison., simplement pour prendre un coup de frais, puisque nos étés, depuis une dizaine d'années, ressemblent à des braseros géants où même les aficionados du bronzage le plus hardcore n'iraient pas mettre un orteil sous le cagnard.

Bon, l'été fut pourri comme on a déjà plus vraiment l'habitude en Belgique. On a même eu droit à de monstrueuses inondations en compensation de la fournaise annoncée. Et, contre toute attente, j'ai adoré ce livre. de la première jusqu'à l'ultime page, Cédric Gras m'a emmené dans cette Russie que j'affectionne tant. Certes je ne suis pas le dernier des novices quant il s'agit de parler de ce pays mais encore faut-il trouver les mots justes pour faire résonner cet immense bout de terre à la géographie si particulière. Et sans doute, ma maigre connaissance du russe m'a permis d'être directement baigné dans cette ambiance si différente de celle de notre Europe de l'Ouest.

« Vladivostok, neiges et moussons » est une immersion dans une Russie loin des clichés touristiques et géopolitiques où l'auteur nous conte sa vie dans cet endroit méconnu du monde occidental. J'ai rarement lu un livre qui arrive à cerner avec précision ce qu'est l'âme russe actuelle : Complexe, rugueuse, paradoxale, … entière.

À lire sans vergogne.
😉