Critique de valleg

Pendant la guerre à Dantzig, un groupe d'adolescents, scolarisés dans une institution, se retrouve sur un dragueur de mines polonais, échoué au large. le farniente, les défis sportifs vont bon train. de ce groupe émergent « le grand Mahlke », adolescent à la pomme d'Adam proéminente, qui exerce sur ses camarades presque malgré lui, une fascination frôlant l'idolâtrie, et le narrateur, qui suit Mahlke comme son ombre. C'est cette fascination qui est au coeur du récit : le narrateur oscille entre admiration et dégoût, amour et haine pour son camarade et cherche à s'affranchir de ses sentiments contradictoires.

Etrange roman en raison sans doute du style très singulier de Grass qui malmène allègrement à certains moments la syntaxe, la langue et les procédés narratifs et puis revient à une écriture plus conventionnelle. Une juxtaposition de style comme se juxtapose dans le récit réalité et fantasme, bien et mal, mais qui rend certains passages un peu abscons.

Grass met en scène au travers du personnage de Mahlke le mythe du surhomme et interroge sur la responsabilité individuelle et collective face à l'histoire. J'ai apprécié le parallèle entre cette période trouble qu'est l'adolescence, propice aux engouements les plus fous, capable du meilleur comme du pire, et la nazification de l'Allemagne.

Au jeu du chat et de la souris à nous de décider quel rôle sera le nôtre.

Challenge Nobel 2013/2014