Critique de Ambages

Je suis contente, j'ai lu ce livre et jusqu'à la fin. Ce n'était pas gagné pour moi car il n'est pas d'un abord facile quand on est une inculte complète. J'ai cru que jamais je n'arriverais à le terminer et pourtant, je l'ai fait (suis contente, contente ^^ ). Et le summum, c'est qu'à la fin j'y ai pris plaisir. Comme quoi, persévérance… Mais qui a mis le feu à l'auberge ?! Je ne le sais pas vraiment, j'ai juste une idée.
Je me suis aperçue que les écrivains ripaillent, s'amusent, se fâchent, s'amourachent ou parfois se lovent dans des bras chaleureux le temps d'un songe, glosent, critiquent, s'enivrent et poétisent le temps d'une réconciliation. Fin XVIIème, durant quatre jours, ces lettrés jouent du langage et se demandent comment faire la paix, la saluer à sa juste valeur au travers des mots.
J'ai dû jouer du dictionnaire pour les suivre et ça ralentit sérieusement la lecture mais ça enrichit : un houppier, le regrattier, encoconner, entroller, le godron (d'accord, sont plutôt difficiles à recaser) ou encore l'irénisme. Et c'est là que je remercie Günter Grass car j'ai pu retrouver une envolée qui m'avait échappée du Président. D'une idée à une autre… on en apprend beaucoup avec ce roman. Pour répondre à un commentaire interrogatif, faut-il le lire ? Je dirai oui mais c'est mon premier Grass, donc aucun recul par rapport à son oeuvre.