Éditeur : Delcourt (02/11/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 22 notes)
Qu’est-ce que c’est le sexe ? Est-ce que ça a toujours existé ? À quoi ça sert ? Pourquoi y a-t-il des vagins et des pénis ? La promesse de DirtyBiology : tu voulais pas savoir, mais maintenant, c’est trop tard !

Saviez-vous que sur notre planète, certaines espèces ne font pas de sexe ? Qu’il existe une incroyable diversité de formes d’organes reproducteurs et que biologiquement, on peut faire du sexe sans sexes ? Des rites amoureux les plus improbabl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bouvy
  04 novembre 2017
Un personnage, simpliste, une tête elliptique, un corps basic, des membres réduits à leur plus simple expression, un visage juste avec des yeux et une bouche, nous explique l'histoire de l'évolution par le biais du sexe. On pourrait se dire, franchement, les créateurs de cette bande dessinée, ils se moquent de qui ? Ben, de personne. Le concept est génial. Nous sommes dans de la vulgarisation de science. Plus vulgarisée que ça, tu meurs. C'est certain que pour un prof de biologie, ça pourrait paraître niais mais quelle pédagogie. Cette bande dessinée utilise l'humour, parfois, les mots populaire tel que « bite » et autre sobriquet des appareils génitaux tant mâles que femelles. Mais en simplifiant l'histoire du sexe, de l'évolution, des modes de reproductions par genres ou espèces, ils nous ouvrent la voie à des connaissances qui aurait pu nous échapper. Est-ce pour les enfants ? Je ne pense pas, quelques mots crus seront sans doute difficile à faire passer auprès des tout petits. Réservons donc cette vulgarisation à un public un peu mûr. En quelques pages savamment illustrées, les auteurs nous plongent dans la fascinante histoire de l'évolution, nous apprennnent tant chez les plantes que chez les espèces d'animaux les avantages et les inconvénients des modes de reproductions sexuées ou non. Sexe, au départ, ce n'est pas une histoire de cul, c'est juste la rencontre de deux cellules qui finissent par créer un être nouveau qui à son tour, n'aura qu'un but, prolonger la vie de son espèce et perpétuer sa race. L'avantage des dessins épurés, parfois naïfs, c'est qu'ils ne font pas d'ombre au fond de cette bande dessinée qui reste profondément scientifique. L'apport de l'humour l'empêche d'être pédante, accessible à tous et à toutes. Ah, si depuis le début de ma scolarité, on m'aurait expliqué la science de façon aussi ludique… Bref, je vous recommande cette bande dessinée qui, même si elle n'en donne pas l'apparence, est avant tout scientifique. Lu, comme à mon habitude, en format numérique, ici en Kindle sur un iPad Pro 12''7 avec une superbe numérisation.
Arthemyce
  02 juillet 2018
Je suis passé devant et comme je trouve généralement la chaîne YouTube Dirty Biology sympa, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Après tout, Léo GRASSET arrive toujours à sortir l'intérêt de n'importe quel sujet, qu'il touche de près ou de loin à la biologie.
La biologie, justement, ce n'est pas mon domaine de prédilection, j'étais nul en cours faute d'intérêt, et même encore maintenant, ce n'est toujours pas ma tasse de thé. Force est de constater toutefois que l'ouvrage se lit très facilement.
Les traits et les couleurs, bien que basiques, sont propres et parfaitement cohérents pour de la vulgarisation. Tout y est simplifié sans être simpliste ; parlons plutôt d'épuré. On ne s'ennuie pas au fil des pages, malgré des tons pastels pour l'ensemble, le tout est suffisamment varié et la dimension des cases s'adapte toujours bien au propos, il n'est pas rare d'avoir quelques pages pleines, voire double-pages lorsqu'il faut de la place pour exprimer une idée.
Niveau structure, rien à redire. On sent qu'il y a eu du travail de synthèse et d'organisation, rendant la lecture et la compréhension très fluide. A travers chaque page, nous sommes spectateurs de l'évolution du « sexe » (en tant que transfert d'information génétique) à travers les âges et de tous les moyens que le vivant à mis en oeuvre pour se perpétuer. Avec ou sans appareil génital, avec différenciation mâle/femelle, hermaphrodisme, ou toute autre réponse Darwinienne aux contraintes du vivant… le tour est large et clair, alors même si je ne suis pas expert, loin de là, j'ai l'impression d'en savoir déjà beaucoup plus qu'avant d'ouvrir cette BD.
C'est tout ce qu'on lui demandait au final : passer un bon moment et apprendre des trucs… Léo GRASSET (et son frère Colas) tapent dans donc dans le mille et, fidèles à la chaîne YouTube, propose un divertissement de qualité sur fond de vulgarisation scientifique très satisfaisant.
Ciblé prioritairement pour les 15-30 ans je dirai.
Pixie-Flore
  18 mars 2019
Qu'est-ce que le sexe et à quoi ça sert ? Très bonne question n'est-ce pas ? Et bien Léo et Colas Grasset tentent de nous l'expliquer avec cette bande-dessinée.
Je ne connaissais pas Dirty Biology mais j'aime beaucoup la vulgarisation scientifique. D'autant plus quand elle est bien faite. Et ici, c'est le cas.
Alors, oui, au tout début, il faut un peu s'accrocher car la densité d'informations est telle qu'on peut être un peu perdu, mais ça vaut le coup. Les auteurs détendent l'atmosphère avec quelques blagounnettes entre deux explications et ça donne quelque chose de bien équilibré.
Avec cette bande-dessinée, on se forme à la biologie tout en passant un bon moment.
coinck
  30 octobre 2018
On apprend des choses de façon ludique et c'est très plaisant. Des explication simples mais efficace tout au long de l'ouvrage, c'est accessible à tous !
J'avais déjà certaines connaissances, j'ai donc pu réviser mais j'ai aimé cette façon d'aborder les choses et je conseille à tous de suivre la chaîne de l'auteur (Dirtybiology - https://www.youtube.com/user/dirtybiology )
Mathsy
  10 janvier 2018
une BD qui vous explique simplement ce que c'est le sexe et son évolution biologique et sa diversité à travers les différentes espèces vivantes.

BoDoi   31 janvier 2018
Le style graphique épuré, voire franchement sec, avec de fades aplats de couleurs, participe aussi de la baisse inexorable de l’enthousiasme au fil des pages. Un album intéressant et amusant, mais pas mémorable non plus.
Sceneario   27 novembre 2017
Un album édifiant qui éclaire la biologie d'un nouvelle œil, plus frais et plus accessible aussi ! Très recommandé !
ZilizZiliz   29 novembre 2017
Prenons l'exemple d'une espèce qui ne se reproduit pas comme nous.
La bactérie responsable de la peste.
En l'an de grâce de 1340, les gens mouraient en masse d'une maladie. La peste noire a été tellement violente qu'entre un tiers et la moitié de la population y est passée, dans tous les pays européens. Sauf en Pologne, étrangement.
Venue des steppes asiatiques par la Route de la soie, la responsable de ce charnier était 'yersina pestis'. Une bactérie parasitant les puces qui vivent en temps normal sur des rats noirs. Les rats noirs ont voyagé sur des navires marchands, transportant les puces et les bactéries avec eux.
La bactérie avait trouvé une façon efficace de se propager : en infectant la puce, elle va se multiplier à toute vitesse. Jusqu'à remplir son oesophage et le boucher. Pour éviter de mourir de faim, la puce commence à taper dans des sources de nourriture inhabituelles, dont les humains. [...]
Sa stratégie pour boucher l'oesophage de la puce est tout simplement de se cloner des milliards de fois. Par un mécanisme qui s'appelle la scissiparité.
Elle duplique d'abord son contenu interne. Puis sépare chaque copie de chaque côté de la cellule. Elle crée un mur au milieu, et bim. Deux cellules. Chaque cellule va donner deux autres cellules, puis 8, 16, 32, etc.
Pas de sexe, pas de mélange de gènes, juste de la copie.
Ctrl + C.
Ctrl + V.
Se reproduire en 'faisant du sexe' n'aurait pas permis une telle explosion du nombre de bactéries Il faut être deux individus pour en produire un nouveau. Si chaque couple fait une fille et un garçon, la population reste stable.
Imaginez que chez une espèce qui ne 'fait' que du sexe (genre nous), un individu apparaisse avec la capacité de se cloner ! Pendant que ses 'amis' auront besoin de s'y mettre à deux pour produire un nouvel individu, il sera tranquillement en train de remplir la planète avec des mini-lui.
(p. 16 à 22)
ZilizZiliz   22 novembre 2017
Le sexe serait étonnant pour [un] extraterrestre. D'un point de vue logique, le sexe est un paradoxe.
D'ailleurs, il y a de bonnes chances que vous ne sachiez pas vraiment ce qu'est le sexe. Laissez-moi vous en donner une définition. Hmm ? Ah, tu sais ce que c'est ?
- 'La bite et la fouffe' ? 8=D ((I)) *
- Ah non, on dit 'sexe'. Mais les organes génitaux ne sont apparus que bien après le vrai sexe.
- 'Le concept de mâle et de femelle' ?
- Hé, hé, toujours pas ! Et le sexe au sens des différents types d'individus nécessaires pour faire des bébés est apparu après le sexe lui-même.
Parfaitement, la distinction entre les mâles et les femelles est apparue à un certain moment dans l'évolution. Et cet événement est plus tardif que l'apparition du vrai sexe, celui dont je parle.
Le sexe, c'est la mise en commun de l'identité de deux individus, qui en produit un troisième, différent.
(p. 8 & 9)

* comme l'ouvrage est une BD, j'ai essayé de reproduire les illustrations, façon Hugo ! 😏
BouvyBouvy   04 novembre 2017
Bref, beaucoup de choses que vous pensez évidentes viennent en fait d’une longue histoire évolutive. Une histoire passée à faire du sexe.