AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Au-delà de Sherlock Holmes est un petit recueil de quatre nouvelles composées par quatre auteurs (Anthony Boucher, Logan Clendening, Poul Anderson et Loren D. Estleman). Leur seul point commun : il s'agit de pastiches franchement peu convaincants.

Un rapide coup d'oeil au recueil en dit déjà long. Cette édition proposée par les éditions Rivages noir peine à convaincre. Ce petit format compte environ 120 pages, en intégrant les rapides présentations des auteurs. La première de couverture n'est guère palpitante et ressemble beaucoup trop aux deux recueils édités dans la même collection (Les avatars de Sherlock Holmes et Sherlock Holmes en toutes lettres). le prix est en revanche pour le moins ambitieux (pour être gentil) pour un tel résultat…

L'aventure du loup fantôme offre un long développement pour un résultat assez surprenant. Nous découvrons ici Watson qui tente désespérément d'occuper un petit garçon. Fort heureusement, il va converser un moment avec Sherlock qui va offrir sa propre interprétation du conte le Chaperon rouge. Ces quelques passages sont hélas trop courts mais ils restent les meilleurs du recueil.

L'affaire des patriarches disparus ne compte que quelques pages. Les adeptes pourront légitimement s'offusquer de découvrir leur héros, ici décédé et en route pour le paradis. Sa mission ? Retrouver Adam et Eve… Cette nouvelle tient ici la comparaison avec une mauvaise blague fortement teintée d'humour anglais. Essayez seulement de la placer à un moment ou à un autre…

Les joyaux de la couronne martienne est assurément le récit le plus long. L'inspecteur Gregson et Sherlock laissent leur laissent leur place à deux avatars : l'inspecteur Gregg et Syaloch. le scénario n'est guère palpitant. Il offre une caution vaguement teintée de science fiction pour développer une intrigue prévisible ayant traitant à la disparition de bijoux.

Pour finir, le diable et Sherlock Holmes offre une vague confrontation entre le Grand détective et un homme qui prétend être le diable. Surnaturel et folie s'affrontent ici dans un récit aussi mollasson que prévisible.

C'est avec soulagement que se tourne la dernière page de ce recueil, tant celui-ci est peu inspiré. Au moins s'il est onéreux, il exigera peu de temps pour en venir à bout. A réserver aux seuls adeptes de Sherlock Holmes les plus curieux et encore…
Commenter  J’apprécie          143



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}