Critique de collectifpolar

Otto Penzler, l'un des plus grands spécialistes du suspense américain, à la fois éditeur et libraire (il dirige la célèbre Mysterious Bookshop de New York), nous présente ici un recueil de pastiches holmésiens. Chacune de ses nouvelles mettent en scène Sherlock Holmes dans des univers surnaturels. Imaginez Sherlock Holmes confronté aux forces occultes. Ici nos auteurs osent tout, notre détective se retrouve sur Mars, interprète le Petit Chaperon rouge et est confronté au diable, entre autres.
J'avais déjà lu la nouvelle signé Poul Anderson Les Joyaux de la couronne martienne. Mais j'ai énormément éprouvé de plaisir à la relire car figurez-vous que Anderson imagine un avatar martien à Holmes, Syaloch, aussi fin limier que le détective du 221B Baker Street.
Pas certaine que les véritables spécialistes holmésiens apprécient à leur juste valeur ses nouvelle parodique, mais personnellement j'ai beaucoup aimé.

Lien : https://collectifpolar.com/