Critique de SaveurLitteraire

Le Reclus Brun – Davis Grubb

Petite nouvelle amusante et courte, mettant en scène une unijambiste savoureuse dont l'obsession pour Sherlock Holmes la mène à des actions macabres ! Savez-vous ce qui l'obsède autant dans cette nouvelle ? La pantoufle persane de notre bon Sherlock, oui. Une pantoufle que Ellen, notre protagoniste pour ces pages-là, fera tout pour avoir, oui, tout ! Dans une nouvelle que l'on aime, avec de l'humour malgré une touche de tristesse, on suit la quête d'Ellen vers le Saint-Graal, ou devrais-je dire, la Sainte Pantoufle.

Zolnay le trapéziste – Rick Boyer

Favorite des favorites, un petit bijou délectable bien trop court, mais qui n'a pas besoin d'être étiré sur plus de pages parce que bien mené. Nous suivons l'une des enquêtes de Sherlock et de son cher Watson, le tout dans une très belle ambiance. Au menu, le cirque! Et des drames, si vous saviez, que des drames, et des meurtres, bien sûr. Une jeune trapéziste tombe alors qu'elle s'appliquait à une cascade, elle s'appelle Anna, elle aime Gregor, et son destin funeste repose dans les sales paluches d'un autre homme dévoré par la jalousie. de là une stratégie machiavélique scelle la fin de cette jeune femme prometteuse.

Au-delà du mystère de sa mort, on découvre un visage dont on entend aujourd'hui encore parler, parce que c'est un visage qui marque, un visage que l'on ne veut pas regarder en face. L'homme-éléphant, le connaissez-vous ? On y découvre un homme difforme mais humain, bien plus humain que certains êtres doués d'un coeur, mais d'un coeur de pierre, empli de vengeance.

L'aventure du locataire de Dorset Street – Michael Moorcock

Bien sympathique, à lire même si je ne retiens au final que peu de choses de cette nouvelle. Tout tourne autour d'un mystère de famille, d'un américain qui, par un heureux hasard, se retrouve face à Sherlock à qui il explique la raison de sa venue en Angleterre. le tout dans un décor différent du 221 Baker Street, puisque nos deux colocataires ont été délogés TEMPORAIREMENT pour causes de bidules !

Meurtre en musique – Anthony Burgess

Petit dernier du recueil de nouvelles, beaucoup plus court aussi. Vous saviez que Sherlock était un fan de musique, et que Watson était son contraire même ? Eh bien, pendant que notre cher médecin fait sa sieste en pleine représentation de Sarasate, musicien de talent, un meurtre a lieu sur un autre musicien dont, au passage, la mort est grandiose ! Avant de mourir, il trouve la force de composer quelques notes au piano qu'il jouait si bien. le mystère consiste à résoudre le meurtre énigmatique. Un peu d'Histoire dans l'histoire, allez !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..