AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NicolasElie


Pas simple ce roman. Pas simple du tout. Une langue riche et complexe qui vous emporte dans le cerveau d'un type rendu dingue par ce qu'il a fait « là-bas ».
Ça commence dur, c'est violent et brutal. Mais la guerre, c'est aussi violent et brutal...
C'est pas tout à fait une promenade bucolique le long d'une jolie rivière, celle où tu causes philosophie avec ton pote…
Tu débarques à Bangkok, sur la cité flottante. T'es pile dans le cerveau de Broussard. Broussard, c'est un afro-américain, un de ceux qu'on a envoyé à la boucherie au Vietnam, quand ça s'appelait plus l'Indochine. T'es dans le cerveau de Broussard, et Broussard, il va pas bien. Il tente d'échapper à Molosse Noir, une créature infernale qui le poursuit depuis l'opération Algernon.
Grau te propulse dans la tête de Broussard, et tu sais jamais si t'es dans un cauchemar ou dans la vraie vie, parce que Bangkok, c'est pas la ville la plus sûre du monde et que tout peut surgir du coin de la rue. Tout peut surgir, et surtout les fantômes de ton passé…
Et c'est le passé que tu essaies d'oublier, de cacher sous les décombres de ta vie précédente. Tu sais, comme quand tu planques sous les coussins du canapé les trucs que tu veux pas qu'on voie…
Broussard, il a croisé Chapel, dans sa vie d'avant, et Chapel lui a proposé son plan pour mettre fin à la guerre. Il a recruté d'autres types, et les a emmenés au Laos. Opération clandestine, pour éradiquer la menace Viêt-Cong. Tu te souviens sûrement pas, mais le Laos était neutre.
Donc, dans éradiquer, il y a peur. Parce que la peur, d'après Chapel, c'est foutrement plus efficace que les bombes pour gagner une guerre.
T. E. Grau, comme un toubib un peu dingue, dissèque le cerveau de Broussard, et étale sur les pages ce qu'il reste d'une psyché fracassée par le syndrome post-traumatique.
Tu vas te souvenir de Cimino et de son « Deer hunter », et puis forcément, de Coppola et de son « Apocalypse now ».
Forcément.
La suite : https://leslivresdelie.net/je-suis-le-fleuve-t-e-grau/

Lien : https://leslivresdelie.net/j..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}