Prix Pulitzer 1965, ce roman classique américain nous plonge dans l'Amérique ségrégationniste. Fresque épique qui retrace la vie de la famille Howland. Abigail, la dernière héritière de la maison familiale nous révèle les secrets d'une famille blanche dans laquelle du sang noir coule.
C'est un roman clairement d'un autre temps.
Je suis un peu mitigée car l'écriture est sans conteste riche, puissante et douce.
Je me suis attachée à William, le grand-père d'Abigail. Un homme taiseux, qui aime la nature et très attaché à sa terre. Il va tombé amoureux de Margareth, jeune fille noire beaucoup plus jeune que lui, avec laquelle il aura des enfants illégitimes.
En revanche, j'ai beaucoup moins aimé Abigail et son mari. Il est ambitieux, désire se lancer en politique et il est clairement raciste. Abigail, ne semble pas assumer d'être de la famille d'enfants métisses. Elle est dure, impitoyable parfois et elle m'a été antipathique. Par ailleurs, les propos racistes, ainsi que la façon dont les noirs sont traités même dans les années 1960 m'a révoltée.
J'ai également trouvé que même si elles étaient bien écrites, il y avait trop de longues descriptions à mon goût.
En bref, ce classique américain ne m'a pas totalement séduite.