Critique de Estellecalim

Résumer une vie si intense en un seul album de BD est une gageure que l'auteur relève ici en y ajoutant une histoire cadre, celle de Paul Claudel qui raconte la vie de sa soeur.
Des journalistes s'immiscent dans la maison de celui-ci pour lui demander de raconter la vie de celle qui sera oubliée pendant bien des années.
Paul Claudel traverse alors le temps pour se replonger dans ce qu'il a vécu autrefois.

Ce procédé est une bonne idée qui évite aux auteurs de prêter des pensées ou des actes à Camille Claudel sans que l'on sache si cela a été ou non.
Mais cela n'exclut pas que l'on prête des sentiments à Paul Claudel, et cette apparente volonté de le montrer repentant, malheureux, regrettant son geste, m'a vraiment dérangée.
Il me semble avoir lu et entendu, au contraire, qu'il interdisait à sa mère de faire quoi que ce soit pour sa soeur par peur du scandale, cette peur qui l'a conduit à mettre Camille à l'asile.
Les convenances ont guidées la vie des Claudel, sacrifiant la vie de cette jeune femme qui avait juste besoin d'aide.
Certes, ce n'est pas Paul qui a ordonné l'internement, c'est son père.
Une fois celui-ci décédé, il aurait pu la sortir de là et ne l'a jamais fait.
Un Paul Claudel ravagé par le regret m'a donc paru un peu outré.

Le parti-pris du dessin est aussi particulier (mais cela ne m'a pas dérangé cette fois).
Les dessins sont abrupts, parfois mêlés, sombres et colorés.
Il y a sans doute des symboles qui m'ont échappés, pourtant ils m'ont fait pensé aux sculptures de Camille.
Je ne sais pas s'il y a une volonté de s'en approcher, mais cela se marrie bien avec l'histoire.

C'est donc une bande dessinée un peu spécial, pas du tout classique, qui se découvre en oubliant ce que l'on peut savoir de l'histoire de Camille Claudel
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..