Critique de Stemilou

Après la mort de son père, Émile Zola vit seul avec sa mère acculée par les dette de son mari. Zola fera la connaissance de Paul Cézanne grâce à qui il rencontrera Gabrielle. Elle est la muse de plusieurs grands peintres de l'époque mais se rangera auprès d'Émile en l'épousant en 1870. Devenue Alexandrine, elle soutiendra Émile dans son écriture, le poussant au travail et à la découverte du vrai peuple parisien.
C'est ainsi que débute l'écriture et la publication des premiers tomes de la série Les Rougon-Macquart, fortune et célébrité sont au rendez-vous. Les époux déménage à Medan où ils emploieront une certaine Jeanne qui deviendra la maîtresse d'Émile Zola. L'écrivain deviendra père de deux enfants grâce à cette dernière.
Double vie mais équilibre parfait pour l'écrivain qui s'engage bientôt dans la défense d'un juif alsacien, Dreyfus.
Emile Zola publira dans le journal l'Aurore la célèbre lettre à Félix Faure, président de la troisième république, J'accuse. L'écrivain est l'objet d'une haine et sera obligé de s'exiler.

Contrairement à l'album Les Zola de Méliane Marcaggi et Alice Chemama où il est question du couple, L'affaire Zola est centré sur l'implication de l'écrivain à l'affaire Dreyfus, son combat pour faire innocenter cette homme lui vaudra les foudres du peuple. Ce scandale politique est un fait délicat dans un contexte social difficile du à la précédente guerre avec l'Allemagne notamment avec annexion de L'Alsace dont est originaire Dreyfus. En accordant son soutien Emile voit ses livres brûlés en place publique et sa famille menacée. Les dessins montrent le calvaire de Dreyfus au bagne de Cayenne et la colère d'un peuple qui dépasse l'entendement.
La lecture est très agréable.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..