Critique de Chinouk

Julien Gravelle est un musher français qui c'est installé au Québec. Dans ce tout (trop) petit livre, il nous parle de sa passion pour le mushing, de la relation qu'il entretient avec sa meute de chiens et son chien de tête, du fonctionnement des chiens dans un attelage de traîneau. Des petits textes qui éclaireront et raviront le « grand public » sur cette activité.

Au fil des saisons, il nous fait découvrir la nature et la faune qui l'entoure, son état d'esprit, ses réflexions.

Le mushing n'étant pas une découverte pour moi, je me suis demandé un moment ce que j'allais bien pouvoir ressortir de cette lecture. J'ai tout de même trouvé le premier texte « Ma chienne et moi » où il nous parle de sa chienne Batoche extrêmement touchant. En revanche, je suis resté complètement hermétique au dernier texte « Cette lueur dans l'oeil d'un caribou » où il s'interroge sur notre consommation de viande. Entre les deux j'ai trouvé les écrits de l'auteur agréable. Les textes sur l'automne et l'hiver m'ont forcement plus parlé que les autres saisons.

Je ne suis vraiment pas adepte des textes courts, car je n'arrive pas à m'imprégner de l'histoire et c'est hélas ce qui s'est passé ici.

L'auteur a écrit un roman, Nitassinan, toujours chez Wildproject, il faudrait que je me pense dessus, car je suis triste de ne pas avoir réussi à entrer dans ce livre qui pourtant me faisait envie depuis très longtemps. Ce n'était peut être pas le bon moment pour découvrir ce livre, je retenterai une lecture plus tard.
Lien : https://www.lespassionsdechi..