Critique de ledext

Nitassinan, "notre terre" en langue Ilnu, région du Lac Saint Jean au Québec.
L'histoire de cette terre et de son peuple est ici retracée au cours de 9 récits, de 1563 à nos jours.
Neuf destins, neuf histoires qui parlent de la relation des hommes à la nature, de leur place au sein de celle ci. Mais également de la colonisation vue par les peuples indigènes, de la perversion de leur mode de vie par les attraits de la richesse et par l'évangélisation des pères missionnaires. Neufs destinées qui nous disent que malgré tout cela, l'envie de nature brute et de libertée restent présentes, chevilléed au corp et à l'âme de ces hommes et de ces femmes.
La plume est magnifique, on se trouve plongé au cœur des paysages et des peuplades sans aucune description superflue, c'est précis et aiguisé comme un scalpel.
Ce texte renvoie à des questions brûlantes, sur notre rapport à la nature, sa destruction et notre envie de domination, notre rapport aux autres cultures, la colonisation, la religion...
Et surtout, surtout, c'est une bouffée d'air pure, de liberté, de territoires sans limites à une période bien triste ou les grands espaces nous manquent tant.
Pour finir, ce roman est très bien documenté et m'a donné envie dans savoir plus sur ces époques et cette région du monde.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman et je le recommande vivement aux amoureux de la nature ou de l'histoire Amérindienne.
Un grand merci à Babelio et masse critique grâce à qui j'ai découvert ce livre.