Critique de Jeanfrancoislemoine

Commencer ce roman , c'est accepter de rentrer dans un milieu particulier , celui de la recherche et de l'identification des soldats dont les corps ont disparu ou sont restés sur le terrain et en cours de décomposition . Leur rendre leur dignité , leur humanité , les ramener auprés des leurs est la mission de soldats et de chinois recrutés pour l'occasion . Pour Amy Vanneck , une jeune anglaise , il sagit de remonter l'histoire pour découvrir ce qu'est devenu son fiancé , porté disparu .En posant les pieds dans les fanges boueuses de la Somme , elle va , malgré les difficultés de tous ordres ,soulever bien des pans oubliés d'une histoire pas toujours flatteuse .
Evidemment , c'est la guerre et celle ci n'est jamais belle ...Il y a les morts au combat et les morts dont on ignore le sort qui a été leur ...
C'est un superbe roman , dur ,certes , mais qui nous plonge dans un pan douloureux de notre histoire et c'est aussi un thriller de trés belle facture , histoire dans l'histoire , récits mêlés , alternés qui vous emportent , tantôt pendant , tantôt aprés la fin des hostilités .
C'est aussi un hommage à toutes ces femmes que l'amour seul a guidé pour faire enfin le deuil d'un être cher .
Bien traduit , aucun obstacle stylistique ne nous ralentit dans notre envie , malgré toutes les restrictions militaires , de connaître le destin d'Edward Haslam .
Par les temps bien incertains que vit le monde actuellement , c'est aussi un livre de réflexion universelle sur les conséquences des guerres et leur stupidité .
Un roman fort .
Allez , amis et amies , passez un bon week end et à trés bientôt pour un sujet moins glauque , moins noir , moins anxiogène .
A bientôt .JFL