Critique de alapagedesuzie

Je ne doutais pas que Marie Gray allait toucher un sujet sensible avec ce roman et elle le fait à la fois avec réalisme et délicatesse. D'ailleurs, je la remercie pour avoir osé écrire ce roman. Elle a réussi à me faire vivre une panoplie d'émotions et malgré que j'ai senti à certains moments où elle s'en allait avec le personnage de Stéphane, il n'en reste pas moins que le message véhiculé ne pouvait faire autrement que de me toucher!

Au lieu de nous présenter une protagoniste féministe et forte, l'auteure nous présente Mylène, une femme qui fait plutôt partie de celles qui subissent sans oser dire quoi que ce soit. Il y a une certaine naïveté en elle et je dois avouer que parfois j'aurais bien aimé être à ses côtés pour tenter de la réveiller.

D'ailleurs, c'est plutôt le rôle de Josée de crier haut et fort. Par contre, l'on voit l'autre côté de la médaille. À trop essayer de rester forte et vouloir se protéger, Josée en a oublié de laisser une chance à l'amour de s'intégrer au sein de sa vie.

L'auteure nous a également présenté un homme tout à fait détestable avec Stéphane. Quel homme horrible et insignifiant! Il n'aura fallu que quelques pages pour que ce dernier m'enrage. Je lui aurais bien donné une claque derrière la tête, mais bon, je ne suis pas une femme violente quand même! Mais cela vous démontre à quel point, l'on s'attache facilement aux personnages de ce récit et qu'il est facile de détester cet homme qui voit la femme comme étant un objet pour assouvir ses fantasmes les plus pervers!

J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteure a structuré son récit. Les aller-retour dans le passé de Mylène nous permettent de comprendre la femme qu'elle est devenue, mais également à quel point le comportement des hommes peut avoir un impact sur la vie de celle-ci. Et le vécu de toutes ces femmes que l'on rencontre au cours de ce roman a fait écho au mien. Impossible dans ce cas de ne pas accrocher au récit et de ne pas se sentir comme partie prenante!

L'auteure a voulu donner suite au mouvement #metoo et je trouve qu'elle réussit à le faire avec brio. Elle nous démontre à quel point tous ensemble nous pouvons faire une différence. Étant une mamie d'une jolie petite cocotte, je peux vous dire que je souhaite énormément qu'elle puisse grandir dans une société où la peur et la honte n'en feront plus partie. Est-ce utopique de ma part? Je ne le crois pas!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..