Critique de croix59

Peut être le meilleur opus de Camilla Grebe. Si les précédents tomes sont conçus avec une trame relativement classique avec différents protagonistes tels qu'Hanne, Malin et Manfred, on les trouve tous ici dans une histoire avec une trame chronologique qui mèle une enquête sur un tueur en série, le fonctionnement de la police à partir des années 40 et la place des femmes dans la société s et dans cette institution. C'est passionnant, les différents personnages que sont Elsie, même si son histoire est fugace, Britt-Marie, attachante et sur laquelle tourne toute l'histoire, Hanne jeune mariée en but au snobisme d'Owe et au harcélement de Robben et 30 ans apré=ès avec Malin, jeune maman de retour au commissariat. Toutes les 4 vont affronter le tueur des bas fonds qui s'attaquent à de jeunes mères et les crucifient au sol.
Les différentes époques, les moeurs, tout est finement détaillé. Hanne, en but à la démence et Malin qui découvre que sa famille lui a menti longtemps, étaient des personnages psychologiquement bien campés, on découvre ici Britt Marie, jeune auxilliaire qui essaie de conciliant sa carrière et sa vie de jeune maman.
Un vrai page turner dévoré en une journée!