AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


L'archipel des larmes propose une série de portraits de femmes policières tout au long du XXè et XXIè siècles : le premier Elsis Sveens en 1939, auxiliaire de police férue d'enquêtes dans un monde où les femmes n'ont pas leur place. le second Britt-Marie, très liée à Elsie, enquêtrice de police des années 50 mise à la rédaction de rapport par son chef trop attaché au monde d'avant. le troisième, Hanne, profileuse des années 80, allie intelligence et beauté. Elle rassemble trop de qualités et réveille le malaise d'autres femmes moins bien loties et les regards des hommes. le dernier, Malin Brundin, notre contemporaine, va les relier autour d'un tueur en série, pour le moins doué …Il a duré tout ce temps sans être démasqué.
Ces femmes sont tellement attachées à la construction de leur vie privée qu'elles n'imaginent même pas autrement leur avenir. Alors, lorsque chacune va rencontrer un gros grain de sable, leur fragilité va attirer l'enfer. Elles vont continuer à assumer leurs fonctions en suivant leur intuition et en bravant les résistances de leur entourage professionnel. Mais seules, elles seront vulnérables!
A chaque époque, le lecteur recherche les points communs, les évolutions par rapport à la précédente et les tentatives nouvelles pour faire évoluer les mentalités. Mais, ces jeunes femmes vont gérer aussi des failles personnelles dues au mensonge d'un adulte aimé. Camilla Grebe décrit parfaitement ces instabilités émotionnelles qui dérèglent lentement leur confiance en elles. Cet « archipel des larmes » devient le témoignage de ces femmes empêchées de vivre pleinement leur vie….
Mais, un tueur est toujours libre et continue à faire le mal…
Attiré par de jeunes mères élevant seules leur enfant, il sévit dans la solitude féminine et les préjugés d'une société marquée par des a-priori sexistes à l'abri de petits appartements situés autour du parc Berlin à Stockholm. Il développe son sadisme en toute impunité malgré des policières qui cherchent à l'arrêter dans la société suédoise depuis les années 50 .
La construction de L'archipel des larmes de Camilla Grebe est implacable. Les événements s'enchainent laissant le lecteur dans l'incapacité d'en découvrir les ficelles. Quatre enquêtes s'imbriquent autour d'une affaire non résolue. le style est fluide. Les différentes époques décrites sont crédibles. Je me suis attachée à ces portraits de femme à la fois fortes et fragiles.
Thriller psychologique et polar historique réussi, L'archipel des larmes de Camilla Grebe embarque son lecteur dans la police suédoise et c'est très réussi. Premier polar lu de cette auteur, je viens de découvrir une nouvelle plume et j'en suis ravie !
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/05/21/larchipel-des-larmes-camilla-grebe/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}