Critique de Melancoly

Polar scandinave glacial, à ne pas lire le soir tard, sous peine de cauchemar !
Dans ce roman, premier que je lis d'elle, Camilla Grebe nous entraîne dans un quartier défavorisé de Stockholm où sévit depuis 44 un tueur en série, qui , en 74 et 86, refait surface, et qui ne sera appréhendé que bien des années plus tard.
Une traque qui va courir sur plus d'un demi-siècle, ce qui implique bon nombre de personnages, de multiples recoupements entre les diverses affaires, et, donc, une bonne mémorisation de l'ensemble. Bien ficelé mais un peu trop complexifié !

Ce qui s'avère plutôt intéressant dans ce roman, c'est son côté féminisant, les enquêtes successives étant menées par des femmes pugnaces qui, au fil du temps et de par leurs fonctions ( de l'auxiliaire à la commissaire), affirmeront leurs réelles capacités à investiguer, tout en faisant évoluer , laborieusement il est vrai, les mentalités dans un milieu où l'autorité masculine est fortement représenté.

Bon, je n'ai pas réussi à raccrocher tous les wagons dans le train des révélations à la toute fin, mais, franchement, il y avait de quoi y perdre son latin !