Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un polar suédois. Il s'appelle le journal de ma disparition et il est signé Camilla Grebe.

Malin était une jeune fille qui a trouvé le crâne d'une fillette lors d'une soirée d'ados dans la forêt. le coupable n'est pas retrouvé. Des années plus tard, devenue policière motivée, elle est envoyée enquêter sur un nouveau corps trouvé au même endroit. Cette fois, l'inconnue est une femme adulte.

-Deux corps au même endroit à des années d'intervalle ? Voilà qui promet une enquête passionnante !

-Oui. Hélas, je n'ai pas été passionnée plus que ça.

J'adore les récits à plusieurs voix et celle de Malin m'a laissée aussi enthousiaste que la perspective d'une visite chez le dentiste.

-Deidamie, tu n'es pas juste. Ce n'est pas parce que ses convictions politiques te déplaisent que cela te donne une raison valable de ne pas l'aimer.

-Alors, je reconnais que lire des opinions aussi tranchées m'a énervée dans un premier temps, cependant, comme tu le dis, il ne sert à rien de mettre à la poubelle un personnage de fiction pour ce qu'il déclare. Ce qui compte en littérature, à mon sens, c'est la cohérence du personnage. Elle est peut-être cohérente, je n'en sais rien. Je ne peux pas juger, trop occupée à m'ennuyer pendant ses chapitres.

Je n'ai pas aimé non plus la romance. Je l'ai trouvée… absurde et inutile, là juste parce qu'il en faut une (et pourquoi en faudrait-il une ? qui a décrété qu'une histoire d'amour, que l'on voit venir très vite parce qu'elle est mise en branle par des clichés que je déteste, devait être indispensable ?).

D'un autre côté, Hanne et Jake m'ont plu. Peut-être parce qu'ils expriment des sentiments plus forts, plus violents que ceux de Malin, qui paraît terne à côté d'eux. Peut-être parce que leurs caractères les tournent vers autrui, qu'ils sont moins centrés sur eux-mêmes que Malin, qu'ils sont moins satisfaits de leur sort. Peut-être que je suis trop émotive et que cela explique mon désintérêt pour ce personnage, parce qu'elle n'éveillait rien de positif en moi.

-En tout cas, moi, j'ai bien aimé l'énigme. J'ai adoré lire la progression de l'enquête, les fausses pistes. J'étais satisfaite de lire que les policiers n'avaient pas réponse à tout et se trompaient, jusqu'au dénouement.

-Oui, l'intrigue m'a divertie, il est vrai. J'ai trouvé l'ambiance réussie, entre la beauté des lieux, la misère économique et les horreurs historiques.

Dommage que la mayonnaise ne prenne pas avec l'un des persos principaux. »