Critique de jumale

"comprendre c'est ce que le monde veut. Mais c'est parfois impossible, la logique ne permet pas toujours d'expliquer les atrocités que nous les humains sommes capables de faire subir à notre prochain"

Difficile de poser ce livre, tant la curiosité nous emporte. Un roman à 3voix, Samuel, adolescent rebelle, attiré par l'argent facile et les ennuis, Pernilla sa mère, élevée dans la religion où la femme n'est que soumission, mais qui s'élève contre sa congrégation pour sauver son fils, Manfred, policier qu'un drame secoue, sa fille, dans le coma, est tombé du 3eme étages par manque d'attention de sa part. 3 personnages tristement attachants, torturés, que la vie a malmené. Camilla Grebe a la facilité de nous plonger dans la psychologie de chacun, on a de l'empathie pour eux, l'espoir que tout s'arrange...
Des jeunes hommes retrouvés assassinés au fond des côtes de Stockholm, un caïd de la drogue, une jolie femme Rachel, mystérieuse et son fils Jonas plongé dans un étrange coma vont croisé le chemin de Samuel, Pernilla, Manfred.
L'auteure dès le début met en place ses personnages, leur psychologie est fouillée, parfois sombre et flippante, on découvre les fêlures, la fragilité de l'adolescence, la difficulté d'être parents. Elle distille les indices, la tension devient palpable, oppressante, urgente. de rebondissements en révélations la lecture est prenante, l'intrigue bien emmenée. Les références bibliques à chaque partie accentuent le sentiment d'urgence, pour finalement arriver au jugement dernier. Une fin manichéenne. La folie suspend bien souvent les hommes entre la vie et la mort.
Camilla Grebe confirme son titre de reine du polar suédois.