Critique de Crossroads

L'ombre de la baleine est un thriller plaisant.
Pas inoubliable, mais plaisant.

Un flic, Manfred, au chevet de sa gamine qui aura échappé à sa surveillance pour vérifier la véracité de la loi de l'apesanteur en s'imaginant voler du quatrième étage. Mauvaise nouvelle, on ne vole pas du quatrième, on s'écrase, violemment.
Une comparse, Malin, peu adepte du congé maternité alors qu'enceinte de 13 mois.
Dati peut aller se rhabiller.
Ce duo atypique devra faire fi de ses problématiques personnelles pour élucider un bien épais mystère, l'échouage massif de deux cadavres de jeunes hommes sur les côtes suédoises. D'avance, les divers syndicats d'initiative de les remercier tiédassement.

Je n'arrive pas à retrouver ce qui m'avait tant plu en dévorant alors un cri sous la glace.
Ici, la trame se veut originale et en cela, rien à redire.
Mais il manque un je ne sais quoi d'allant pour faire passer ce thriller de bon moment à page-turner de première bourre.

Si Grebe se plait à brouiller les pistes à l'envi, l'on devine aisément le profil du vilain méchant, ce qui aurait tendance à me rendre chafouin sur la longueur, légèrement frustré qui plus outre, ce qui n'est jamais très bon pour mon cardio, calme-toi bijou, qui ne demande qu'à se laisser porter plutôt que de subir une pseudo révélation finalement flopesque, de par le fait.

Cependant, l'ensemble se veut à peu près cohérent et suffisamment entrainant pour susciter une joie, non pas extatique, mais tout en retenue pudique au sortir de cette ombre finalement peu intimidante.