Critique de Foufoubella

Un cri sous la glace ou un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.

C'est une critique d'une babeliote qui m'a énormément donné envie de lire ce roman. Ma mère l'avait dans sa bibliothèque, et hop je le lui ai emprunté et l'ai aussitôt lu.

J'aime beaucoup les polars venus du froid car ils me font généralement beaucoup voyager. Rien que les noms des villes, imprononçables pour moi, sont une invitation au voyage et à la découverte. Celui-ci ne fait pas exception à la règle dans ce Stockholm envahi par la neige à la veille de Noël.

Emma est une jeune femme qui vit un vrai conte de fée avec son riche et séduisant petit-ami, Jesper, qui est aussi, en passant, son patron. Leur relation doit donc rester secrète. Cela se corse quand un corps de femme, décapitée, est découvert dans la maison de Jesper. Qui cela peut-il bien être? Emma? Une autre femme? Jesper était-il l'homme amoureux qu'il semblait être?
A cela s'ajoute un flic, Peter, un peu désabusé et malmené par la vie - ou plutôt qui se laisse malmener par les aléas de sa vie et de ses choix - qui va devoir faire équipe avec son ancienne compagne, Hanne, profileuse de talent, qui vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'un mal incurable risquant en prime de la gêner dans son travail.

Le récit alterne entre ces trois voix, toutes à la première personne. J'ai beaucoup aimé cette dynamique, j'ai trouvé que ça donnait beaucoup de rythme à la narration. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de densité dans ce roman, notamment au niveau des personnages. Car même s'il s'agit d'un roman policier, j'ai trouvé pour ma part que l'enquête passait au second plan. Je me suis davantage attachée aux personnages, à leur passé, leurs failles mais aussi leurs forces, qu'à la résolution de l'énigme même s'il en est quand même clairement question ici. Et je pense que certains indices laissent supposer qu'il y aura une suite (on retrouvera il me semble le duo Peter/Hanne dans le suivant, le journal de ma disparition).

Quant à l'enquête en elle-même, je n'ai pour ma part pas été surprise, j'avais deviné de quoi il en retournait dès les deux-tiers du roman. Je me suis pourtant donné comme consigne, quand je lis un polar ou assimilé, qui plus est un thriller psychologique, de ne plus chercher le pourquoi du comment, mais juste à me laisser glisser dans la narration. Là, je n'ai pas cherché du tout, la solution est venu naturellement à moi environ 130-150 pages avant la fin. Cela n'a pourtant pas gâché mon plaisir de lecture tant j'ai aimé me trouver à côté des personnages.

En résumé, un bon thriller que je recommande.