Critique de Pat0212

Je continue à lire cette formidable série, qui met en valeur à tour de rôle les différents membres du commissariat d'un quartier de Stockholm, je ne les ai pas lus dans l'ordre, il m'en reste un. Je pense que c'est mieux de les lire dans l'ordre, mais on peut aussi très bien le faire dans le désordre car les enquêtes sont indépendantes, c'est juste un peu gênant pour l'évolution des personnages.

Nous retrouvons ici Peter, Manfred et Hanne, plus quelques personnages secondaires. Comme souvent, le titre n'est pas choisi en fonction de l'enquête, mais de la vie des personnages principaux, ici il s'agit d'Hanne, du moins pour le titre français, j'ignore le titre suédois et surtout son sens. L'auteure fait parler à tour de rôle Emma, Hanne et Peter dans un magnifique roman choral selon son art consommé en la matière. Les trois narrateurs font progresser l'intrigue peu à peu selon leur point de vue qui alternent toujours dans le même ordre.

Durant la nuit, Peter est réveillé par son collègue Manfred, car ils sont appelés sur une scène de crime. On vient de découvrir une femme décapitée dans la villa du patron de H&M, lequel n'est pas chez lui. Ce meurtre présente des similitudes avec celui d'un émigré chilien survenu dix ans plutôt et jamais résolu. Toutefois difficile de trouver des liens entre un émigré et le patron d'un grand groupe de mode.

Hanne de son côté n'en peut plus de vivre avec son mari Owe qui a toujours exercé une emprise sur elle. Elle est atteinte d'un début de démence et son mari se montre encore plus étouffant. Elle ne l'aime plus depuis bien longtemps. Dix ans auparavant, elle voulait le quitter pour Peter, mais ce dernier s'est dégonflé au dernier moment vu sa peur panique de l'engagement. Manfred la contacte pour participer à l'enquête en temps que profileuse, elle accepte contre l'avis d'Owe, ce qui le met dans une grande colère. Hanne comprend qu'elle ne veut plus vivre de cette manière pour le peu de temps qu'il lui reste et part s'installer chez une amie.

Emma nous fait reculer deux mois plus tôt, elle est vendeuse chez H&M, les conditions se sont fortement dégradées depuis que Jesper Orre est le nouveau patron, il met les travailleurs sous une grande pression. Emma a un secret, elle sort justement avec le patron mais ne peut en parler avec ses collègues bien sûr. Mais peu à peu Jesper commence à la maltraiter. Même si elle ignore de qui il s'agit, sa copine Olga lui dit de se méfier de cet homme violent. Jesper a très mauvaise réputation comme homme d'affaires, séducteur impénitent et pratiquant les déclarations politiquement incorrectes, mais surtout il ne veut absolument pas que sa relation avec Emma s'ébruite, ce silence pèse sur la jeune femme.

L'intrigue progresse peu à peu, très addictive et nous réserve un magnifique retournement de situation. Mais c'est surtout les personnages très touchants et très travaillés qui font l'intérêt de ce livre, on y découvre leurs failles, leurs blessures et leurs ressources pour les surmonter. Hanne est consciente qu'il lui reste peu de temps, Peter qu'il a eu tort de renoncer dix ans auparavant, ils s'aiment toujours, mais oseront-ils aller de l'avant ou étoufferont-ils encore une fois leurs sentiments ?

Emma est aussi très touchante, la vie ne l'a pas ménagée entre un père dépressif et une mère alcoolique. Sa relation qui avait pourtant si bien commencé avec Jesper tourne court, son but n'est-il que de la maltraiter et de la faire souffrir, allant jusqu'à tuer son chat bien-aimé, sans doute par pure méchanceté ? Il ferait le coupable idéal, mais en général dans les polars, l'explication la plus simple n'est pas la meilleure.

Un excellent polar que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..